VIH/sida : Un simple test de selles pour détecter la TB

Cette équipe de biologistes de l’Institut de santé mondiale de Barcelone (ISGlobal) propose un test moléculaire simple et pratique, pour améliorer la détection de la tuberculose (TB) chez les adultes vivant avec le VIH. Cette étude prospective multicentrique, présentée dans le Lancet Microbe, confirme le potentiel de ce test de selles Xpert MTB/Ultra, pour ce diagnostic.
La tuberculose (TB), causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis est responsable de 1,25 million de décès chaque année dans le monde,
13 % de ces décès intervenant chez les personnes vivant avec le VIH.
Actuellement, la principale stratégie diagnostique de la TB repose sur l’analyse d’échantillons d'expectorations. L'OMS recommande ces tests moléculaires d'expectorations pour les personnes vivant avec le VIH, en plus de la détection d'antigènes urinaires (TB-LAM).
Cependant, l'accès à ces diagnostics reste limité dans de nombreux contextes et ces outils ne sont pas efficaces pour toutes les personnes vivant avec le VIH, certains patients ayant des difficultés à expectorer, en particulier à stade avancé de la maladie. De plus, la concentration bactérienne dans les expectorations est souvent si faible qu'elle est indétectable.
Ce test de diagnostic moléculaire des selles Xpert MTB/Ultra, jusqu'à présent recommandé uniquement pour les enfants, pourrait devenir un test complémentaire pour le diagnostic de la TB chez les adultes vivant avec le VIH et marquer un tournant dans le diagnostic de la maladie au sein de ce groupe de population.
L'étude Stool4TB Alliance teste donc, chez 677 patients de plus de 15 ans atteints du VIH suspectés de TB, l’utilisation du test moléculaire Xpert MTB/RIF Ultra actuellement utilisé sur les échantillons respiratoires, sur des échantillons de selles. Ce mode de test est déjà recommandé pour les enfants qui ont des difficultés à expectorer. Les participants ont fourni à la fois des échantillons d'expectorations, d'urine, de selles et de sang. La diversité des échantillons a permis de comparer la sensibilité et la spécificité du test Stool Ultra aux normes microbiologiques de référence apportées par les 3 tests recommandés par l'OMS : TB-LAM dans l'urine, culture liquide et Xpert Ultra dans les expectorations. L’expérience confirme que :
- le test de selles présente une sensibilité de 24 % et une spécificité de 94 %, par rapport à la norme de référence ;
- chez les patients présentant un taux de CD4 inférieur à 200 cellules/μl - donc plus susceptibles de développer des infections opportunistes graves comme la TB-, la sensibilité atteint plus de 45 % ;
- le test Stool Ultra permet d'identifier des cas supplémentaires non détectés par TB-LAM, Ultra dans les expectorations ou les cultures bactériennes ;
-
en pratique, le test Stool Ultra confirme la TB dans de nombreux cas où les tests respiratoires sont négatifs ;
- pris ensemble, ces résultats soutiennent l'utilisation du test Stool Ultra comme outil complémentaire pour le diagnostic de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH, en particulier celles atteintes d'un sida avancé, où le risque de tuberculose est plus élevé, concluent les chercheurs.
Un grand potentiel donc, pour le diagnostic de la TB chez les personnes vivant avec le VIH, en particulier lorsque l’analyse des échantillons respiratoires n’est pas disponible.
Autres actualités sur le même thème
TRACKER : Le capteur temporal qui lit dans la sueur
Actualité publiée il y a 5 années 8 moisTEXTILES INTELLIGENTS : Le « phyjama », un pyjama à détection physiologique
Actualité publiée il y a 5 années 7 moisBIOPSIE LIQUIDE : Chaque cellule peut être analysée
Actualité publiée il y a 5 années 10 moisCOVID-19 : Compter les antigènes pour connaître sa sévérité
Actualité publiée il y a 2 années 8 mois