Vous recherchez une actualité
Actualités

ACNÉ : Le microneedling pour atténuer les cicatrices

Actualité publiée il y a 1 mois 6 jours 3 heures
Dermatologic Surgery
Le microneedling, ou soin cutané à micro-aiguilles améliore l'apparence des cicatrices d'acné

Le microneedling, ou soin cutané à micro-aiguilles améliore l'apparence des cicatrices d'acné, confirme cette étude de dermatologues de l’Université de Boston School of Medicine : créer ces minuscules lésions au visage avec des aiguilles contribue en fait à réduire l'apparence des cicatrices d'acné. Documentée dans la revue Dermatologic Surgery, la technique semble contribuer au rajeunissement de l’épiderme, à la réduction de l’inflammation et permet de gommer les cicatrices caractéristiques d’une acné chronique.

 

Selon l’American Academy of Dermatology, l’acné est l’affection de la peau la plus répandue. La technique du microneedling est de plus en plus populaire et pratiquée et, en 2018, l’Agence américaine Food and Drug Administration américaine a publié une réglementation en vue de garantir la qualité de ces soins et de prévenir ses dangers ou effets indésirables éventuels. Cependant, il existe toujours des préoccupations concernant l'efficacité et la sécurité d'une thérapie sur laquelle on manque encore de recul.

Une unanimité des études sur l’efficacité du microneedling contre les cicatrices d’acné

Il s’agit ici d’une revue et d’un examen des études scientifiques réalisées sur le microneedling pour le traitement des cicatrices d'acné et publiées sur la période 2009 à 2018. L’équipe a analysé ainsi 33 études portant à la fois sur l'efficacité du traitement des cicatrices d'acné avec le microneedling vs d'autres traitements topiques. Certaines études disposaient de données de satisfaction globale du patient. La méta-analyse conclut que :

  • les 33 études analysées montrent toutes une amélioration de l'apparence des cicatrices d'acné, ainsi qu'une satisfaction accrue des patients lorsque le microneedling est utilisé en association avec un autre traitement ;
  • les effets bénéfiques du microneedling peuvent être observés au microscope : ils comprennent une réduction des marqueurs inflammatoires libérés par les cellules et une augmentation globale du collagène et des marqueurs de renouvellement cellulaire.

 

 

En conclusion, cette analyse systématique de toutes les données scientifiques de ces 10 dernières années confirme ainsi la capacité du microneedling à réduire l'apparence des cicatrices d'acné pour les patients touchés. La thérapie apparaît la plus efficace en combinaison avec les traitements standards de l'acné. La prochaine étape, concluent les auteurs, consistera à tenter d'optimiser cette thérapie pour nos patients.

Ils rappellent la nécessité de nouveaux essais contrôlés randomisés bien conçus, pour comparer le microneedling à d'autres traitements minimalement invasifs.

Autres actualités sur le même thème