Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de CHEVEUX : Que faire pour ne pas en souffrir ?

Actualité publiée il y a 1 mois 1 semaine 6 jours
Prévention et esthétique
Existe-t-il des solutions "miracles" sur le marché afin de conserver ses cheveux ?

Une enquête récente, réalisée par TF1, démontre que la perte des cheveux est vécue difficilement par un grand nombre de personnes en France. Existe-t-il des solutions "miracles" sur le marché afin de conserver ses cheveux ?

Les cheveux font partie des atouts de beauté et leur perte peut causer un désarroi important chez l’individu.

La greffe de cheveux

À la naissance, nous héritons génétiquement d’un capital de follicules pileux qui se développent et nous donnent des cheveux.

Il existe un certain nombre de solutions qui permettent de réduire la chute de cheveux et de stimuler la repousse capillaire. Cependant, il arrive parfois que l’alopécie (chute temporaire des cheveux ou des poils, partielle ou totale) soit trop prononcée pour qu’un traitement puisse être efficace. Dans ce cas, il est possible de procéder à une greffe de cheveux à Paris ou dans n'importe quelle clinique spécialisée, qui permettra de densifier le cuir chevelu de manière naturelle et définitive.

Et non, la perte des cheveux n’est pas une fatalité. Les greffes (implants) capillaires peuvent y remédier. L’opération est simple : des cheveux sont prélevés dans la zone de la couronne arrière, là où ils ne tombent jamais, puis réimplantés là où ils sont disparus, soit dans la région du front ou de la tonsure.

Aujourd’hui, la méthode des micro-greffes qui s’effectue cheveu par cheveu est beaucoup plus esthétiques qu’avant. Les greffes sont insérées sur plusieurs séances. Elles permettent de retrouver une chevelure dense et définitive, parfaitement naturelle car constituée de ses propres cheveux.

 

Des solutions de prévention

Lors d’une chute de cheveux à ses débuts, des soins locaux peuvent être réalisés avec des shampoings doux stimulants et des lotions antichute. Ces produits contiennent généralement des extraits de plantes comme la quinine qui permettent de renforcer la structure du cheveu et de la vitamine B pour les fortifier. Des minéraux et autres molécules tel l’aminexil ou encore la stemoxydine peuvent aussi être utilisés pour prévenir la chute.

Il existe aussi des compléments alimentaires antichute de cheveux. Ces compléments alimentaires servent à améliorer la qualité globale du cheveu en lui procurant un diamètre plus épais ainsi qu’une brillance et un tonus renforcé. Ils agissent en améliorant la microcirculation capillaire et en diminuant l’inflammation au niveau bulbaire qui précède la chute du cheveu. Certains sont également sébo-régulateurs et peuvent donc diminuer l’excès de production de sébum, un des phénomènes qui mène à la perte de cheveux.

 

Prendre soin de ses cheveux, afin de prévenir la chute

Tirer trop agressivement sur ses cheveux lorsqu’on les brosse ou lorsque l’on utilise une pince, un bandeau ou un élastique, contribuera à une perte de cheveux accélérée. Il ne faut pas non plus traumatiser ses cheveux. L’utilisation de produits agressant tels que des colorants et lissages chimiques est à éviter le plus possible. Une eau trop chaude lors de la douche et un séchoir à température élevée ne feront qu’augmenter la probabilité d’une perte capillaire.

 

Afin d’en prendre soin, procéder à des massages du cuir chevelu afin d’activer la microcirculation et rendre le cuir chevelu plus réceptif aux soins. En été, porter un chapeau pour se protéger du soleil et laisser les cheveux sécher à l’air libre améliorera leur résistance. Enfin, dites non à la cigarette qui asphyxie les cheveux.

Autres actualités sur le même thème