Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

AIDANTS : Un outil en ligne pour remédier au manque de sommeil

Actualité publiée il y a 1 mois 1 semaine 4 jours
Annals of Behavioral Medicine
Les aidants qui doivent concilier leurs propres activités dont l’activité professionnelle pour certains et les soins apportés à un proche ou à un patient, souffrent pour la plupart de manque de sommeil (Visuel Adobe Stock 522929332)

Les aidants qui doivent concilier leurs propres activités dont l’activité professionnelle pour certains et les soins apportés à un proche ou à un patient, souffrent pour la plupart de manque de sommeil. Pour permettre aux aidants de récupérer, tant en termes de repos que de détente, et tenter de préserver leur qualité de vie, un droit au répit a été instauré, qui doit leur permettre de se ressourcer et d’avoir du temps pour eux. Cette équipe propose une option complémentaire, qui a le mérite de son accessibilité et de sa flexibilité, un outil en ligne pour traiter l'insomnie et l’insuffisance de sommeil, et aider ces soignants à obtenir le repos dont ils ont tant besoin.

 

En France, depuis 2015, un droit au répit a été mis en œuvre par la Loi, afin de permettre aux aidants naturels de personnes âgées en perte d'autonomie de se reposer. Non seulement, l’allocation personnalisée d’autonomie, prend en charge un nombre d’heures plus élevé d’aide à domicile par exemple, mais reconnait le rôle des aidants et leur droit au répit. Ainsi, dès que le plafond APA est atteint, l'aidant peut bénéficier de son droit au répit, soit financer une solution de répit, comme un accueil de jour ou de nuit de la personne aidée, dans la limite de 500 € par an.

 

Alors que ce type de dispositif n’est pas encore mis en œuvre dans tous les pays et qu’il n’est pas toujours évident de l’exploiter, l’équipe de l’Université de Virginie a réfléchi à un système en ligne, accessible, flexible et gratuit qui peut aider les soignants à récupérer :

 

L’auteur principal, Kelly M. Shaffer, psychologue clinicienne à UVA Health explique que les soignants sont plus susceptibles de souffrir d'insomnie, mais ont plus de difficultés à être aidés par manque de temps et manque d’attention pour leur propre santé : « Prendre soin d'un membre de la famille atteint d'une maladie invalidante peut être un travail exigeant qui empêche de nombreux aidants de dormir, mais ce traitement de l'insomnie en ligne pourrait les aider ».

SHUTi pour un soulagement significatif et plus immédiat des aidants

SHUTi est une intervention en ligne sur le sommeil SHUTi (Sleep Healthy Using the Internet) qui se confirme ici très prometteuse : l’analyse des données de 100 aidants utilisateurs révèle que :

 

  • SHUTi aide la plupart des participants aidants à surmonter les troubles du sommeil ;
  • l’observance est satisfaisante, 60 des 100 aidants ayant terminé le programme ;
  • sur les 18 qui n'ont pas utilisé le programme, la plupart invoquent à nouveau le manque de temps et la difficulté à intégrer cette intervention à leurs obligations d'aidant ;
  • cependant, dans l’ensemble, le verdict apparaît très positif, la plupart des participants ayant utilisé le programme, le trouvant convivial et y ayant trouvé des avantages ;
  • l’engagement le plus élevé et les meilleurs résultats sont observés chez les participants confrontés aux situations de soins les plus difficiles ;
  • en particulier, les soignants déclarant se sentir plus coupables de prendre du temps pour leur propre bien-être ont tendance à en bénéficier le plus, en termes de qualité de sommeil et de réduction du nombre de réveils chaque nuit ;
  • les utilisateurs déclarent apprécier SHUTi pour « l’espace nécessaire qu’il leur apporte pour se concentrer sur leurs propres objectifs de santé » ;
  • la plupart déclarent aussi que SHUTi les aide à gérer leurs sentiments de stress, d’anxiété et de responsabilité.

 

L’intervention SHUTi qui pourrait être combinée à d’autres solutions de répit, semble donc un outil utile pour aider les aidants en manque de temps et de sommeil.

 

« Les aidants familiaux jouent un rôle irremplaçable dans les équipes de soins de leurs proches. En retour, ils méritent bien des soins pour leurs propres problèmes de santé. Les interventions basées sur l’Internet comme SHUTi peuvent constituer une partie de la solution ».


Plus sur le Blog Aidants

Autres actualités sur le même thème