ALIMENTATION: Ces phosphates de la viande qui nous font prendre de l'âge
Cette étude se déroule dans la ville de Glasgow, et ce n’est pas un hasard, car il existe à Glasgow des différences dans l'espérance de vie et la morbidité parmi les plus élevées entre les communautés riches et défavorisées. Cette différence remarquable est l'une des plus importantes signalées dans les pays riches. Les chercheurs de l’Université de Glasgow qui explorent les causes de ces différences et, en particulier l’impact de l’apport alimentaire sur la santé humaine. Leurs conclusions, présentées dans la revue Aging, révèlent les effets délétères sur la santé et notamment sur la fonction rénale, des phosphates présents en grande quantité dans la viande rouge et ses produits transformés. Cet apport de phosphates (Pi) est ici révélé comme un facteur majeur de maladies et d’accélération du vieillissement.
Les chercheurs ont exploré l'impact de l'apport alimentaire en Pi (phosphate inorganique) sur la santé à partir des données de 666 participants participant à la cohorte Psychological, social, and biological determinants of ill health (pSoBid). On sait déjà que l'hyperphosphatémie est un moteur de vieillissement accéléré chez l‘animal, voire de progeria. Les chercheurs ont donc regardé si la variation des niveaux de Pi chez ces participants étaient associés aux mesures du vieillissement et aux résultats de santé. Leur analyse identifie :
· une relation significative entre les niveaux sériques de Pi et des marqueurs de l'âge biologique dont la longueur des télomères et le degré de méthylation d'ADN qui témoigne de l'impact de facteurs environnementaux sur l'expression des gènes (épigénétiques).
· Même après ajustement avec les facteurs de confusion possibles, dont la situation socio-économique, les facteurs nutritionnels, l'association subsiste entre le vieillissement accéléré et les concentrations alimentaires de Pi directement liées à la fréquence de la consommation de viande rouge.
Ainsi, parmi les facteurs d'accélération du vieillissement, figure désormais l'apport alimentaire en phosphates, notamment par l'intermédiaire de la consommation de viande rouge et de produits transformés à base de viande. Un argument supplémentaire non seulement pour opter pour un régime alimentaire varié, mais aussi pour limiter les apports en viande rouge, déjà documentés comme facteurs de risque de cancers.
Autres actualités sur le même thème
VITAMINE D : Des données épidémiologiques en faveur d'un effet protecteur
Actualité publiée il y a 4 années 6 moisALZHEIMER : Pourquoi une grande détresse psychologique conduit à la démence
Actualité publiée il y a 5 années 9 moisCANCER : Des champignons en prévention ?
Actualité publiée il y a 3 années 7 moisGROSSESSE : Carences nutritionnelles et compléments alimentaires
Actualité publiée il y a 12 mois 1 heure