Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALIMENTATION : Des nutriments incontournables pour la santé

Actualité publiée il y a 1 année 4 mois 3 semaines
JAMA Internal Medicine
Des aliments communs à ces 4 index, les grains entiers, les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses (Visuel Adobe Stock 210412244)

Cette équipe d’épidémiologistes et de nutritionnistes de la Harvard T.H. Chan School of Public Health (Boston) précisent ici les différentes habitudes alimentaires pouvant être associées à une meilleure santé et un risque réduit de décès prématuré. Ces données, présentées dans le JAMA Internal Medicine, mettent en lumière 4 index nutritionnels avec un bénéfice bien quantifié : les participants qui adhèrent à au moins 1 de ces 4 habitudes ont un risque de mortalité prématurée considérablement réduit. Avec des aliments communs à ces 4 index, les grains entiers, les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses.

 

Ils sont également moins susceptibles de décès cardiovasculaire, d'un cancer ou d'une maladie respiratoire, par rapport aux personnes ayant un faible score aux 4 principes nutritionnels. Ces données confirment, écrivent les chercheurs, l’importance de suivre les directives diététiques actuelles. L’auteur principal, Frank Hu, professeur de nutrition et d'épidémiologie à la Harvard T.H. Chan School confirme : « Ces conseils diététiques scientifiques favorisent bien une bonne santé et réduisent bien le risque des principales maladies chroniques ».  

Réduire son risque de maladie chronique par l’alimentation

L’étude analyse, sur une durée de suivi de 36 ans, les données de santé de 75.230 femmes participant à la Nurses’ Health Study et de 44.085 hommes participant à la Health Professionals Follow-up Study.  Tous les participants étaient exempts de maladie cardiovasculaire ou de cancer à l’inclusion et ont rempli des questionnaires alimentaires tous les 4 ans. Ces données ont été notées sur la base de des 4 échelles alimentaires (Healthy Eating Index 2015, Alternate Mediterranean Diet (AMED), Healthful Plant-based Diet Index et Alternate Healthy Eating Index (AHEI)). Ces 4 index prennent en compte des composants nutritionnels clés, dont les grains entiers, les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses. L’analyse révèle que :

 

  • un score plus élevé à au moins 1 des index est associé à un risque plus faible de décès prématuré toutes causes confondues et de maladies cardiovasculaires, de cancer et de maladies respiratoires ;
  • des scores plus élevés à l'AMED et à l'AHEI sont associés à un risque plus faible de décès par maladie neurogénérative ;
  • ces résultats valent quelle que soit l’origine ethnique.

 

Il est donc primordial d’inclure ces nutriments clés dans nos régimes alimentaires afin d’accroître notre longévité en bonne santé et réduire notre risque de décès prématuré, écrivent les auteurs.

 

Rien ne vaut donc un régime varié, comportant notamment des grains entiers, des fruits et légumes frais, des noix et des légumineuses.

Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème