ALIMENTATION : Équilibrée, elle prévient aussi le cancer, l'Alzheimer, la BPCO et autres

Cette équipe de l’Université d'Emory (Géorgie) et publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA) apporte, avec cette large méta-analyse, de nouvelles preuves de l’importance des habitudes alimentaires saines à la fois pour la santé cardiaque mais aussi pour la prévention de nombreuses maladies, dont le cancer, la maladie d'Alzheimer, la BPCO et d'autres maladies.
L’auteur principal, Liliana Aguayo, chercheur et professeur à la Nell Hodgson Woodruff School of Nursing de l'Université Emory rappelle que l’alimentation est l’une des clés du maintien d'une santé cardiovasculaire optimale avec des avantages considérables pour le bien-être physique et psychologique. Cependant, cette nouvelle analyse souligne le large spectre de ses bénéfices pour la santé.
L’étude,
une méta-analyse de près de 500 études publiées sur le sujet,
confirme que les bienfaits d'une bonne hygiène de vie s'étendent bien au-delà du cœur, impactant positivement le fonctionnement cérébral, la vision, l'audition, la force musculaire et réduisant même le risque de maladies chroniques comme le cancer et la démence.
« Notre analyse révèle que presque tous les systèmes organiques et fonctions corporelles, de la tête aux pieds, bénéficient d'un mode de vie sain pour le cœur ».
L’équipe examine systématiquement l'influence des indicateurs Life's Simple 7™ de l'American Heart Association (qui incluent l'abstinence tabagique, une alimentation saine, une activité physique régulière, le maintien d'un poids santé et la gestion de la tension artérielle, du cholestérol et de la glycémie) sur la santé de plusieurs systèmes organiques. La méta-analyse livre les conclusions suivantes :
Les personnes maintenant des habitudes alimentaires et de mode de vie saines pour le cœur :
- sont également plus susceptibles de protéger leurs fonctions cérébrales et pulmonaires, leur vision et leur audition, ainsi que leur dentition et leur force musculaire en vieillissant ;
- présentent des taux de cortisol et de stress plus faibles, et une incidence plus faible de plusieurs maladies chroniques, notamment le cancer, la BPCO, la pneumonie, la maladie d’Alzheimer, la démence, la stéatose hépatique, le diabète de type 2, la dépression, ainsi que l’insuffisance rénale ;
- présentent une meilleure qualité de vie autodéclarée et un risque plus faible d’issues défavorables de la grossesse, de troubles du sommeil, de syndrome métabolique, de dysfonction érectile, d’incapacité fonctionnelle, de problèmes de mobilité, de perte d’autonomie et de mortalité toutes causes confondues ;
- ont des dépenses médicales moindres.
Si cette étude appelle à des recherches plus approfondies auprès de groupes de population moins favorisés, elle réaffirme le poids des habitudes de mode de vie saines dans la plupart des domaines de la santé physique, mentale et cognitive.
Autres actualités sur le même thème
JEÛNE INTERMITTENT : Il accroît le risque d’infertilité
Actualité publiée il y a 2 années 4 moisCOVID-19 : Le régime végétarien soutient l’immunité
Actualité publiée il y a 3 années 4 moisALIMENTATION et COGNITION : Un lien si surprenant ?
Actualité publiée il y a 6 années 6 moisVIEILLISSEMENT en bonne santé : Ces aliments qui nous font vivre mieux et plus longtemps
Actualité publiée il y a 2 années 9 mois