Vous recherchez une actualité
Actualités

ALIMENTATION : Les bonnes habitudes alimentaires se prennent autour d'une table

Actualité publiée il y a 10 mois 2 semaines 21 heures
JAMA Network Open
Le dîner est pour les parents, la fenêtre idéale pour « modéliser les comportements alimentaires » de leurs enfants.

Cette étude confirme l’importance du dîner familial, comme un rendez-vous régulier, propice à la prise de bonnes habitudes alimentaires chez l’enfant et l’adolescent. Et cela quel que soit le climat émotionnel et familial, souligne cette équipe de l’Université de Guelph qui décrit cette habitude comme « une sorte de facteur magique ». Des conclusions issues des données de 2.700 adolescents et jeunes adultes qui confirment le lien étroit entre les dîners familiaux et la qualité des apports alimentaires.

 

L’auteur principal, Kathryn Walton, diététicienne à l'Université de Géorgie rappelle que le dîner est aussi le moment où les familles peuvent « se poser », discuter, passer du temps ensemble et résoudre les problèmes après une journée bien remplie. C’est donc la fenêtre idéale pour les parents pour « modéliser les comportements alimentaires » de leurs enfants.

 

Après examen de habitudes alimentaires de plus de 2.700 participants âgés de 14 à 24 ans vivant avec leurs parents en 2011, les chercheurs constatent que lorsque les familles se réunissent, les jeunes mangent plus de fruits et de légumes, consomment moins de fast-food et de plats préparés. L’analyse révèle ainsi que les dîners familiaux sont associés à un meilleur apport alimentaire chez les adolescents quel que soit le niveau de revenus du foyer.

 

Au moins une heure par jour et un repas pour se réunir : si le principal frein, qui revient, est le manque de temps, les chercheurs sensibilisent à l’importance « de trouver au moins une heure par jour et un repas pour se réunir ». Et lorsque les membres de la famille peuvent participer à la préparation des aliments, c’est encore mieux, ils prendront encore plus de plaisir à les consommer. Faire participer toute la famille permet non seulement de réduire le temps de préparation et mais aussi d’enseigner aux adolescents des compétences importantes en matière de préparation et d’alimentation.

 

Faciliter les repas en famille pour les familles occupées : c’est l’objectif de cette équipe qui réfléchit à de nouvelles interventions possibles.

« Nos recherches confirment que les dîners de famille sont un excellent moyen d'améliorer l'apport alimentaire de toute la famille, quelle que soit la qualité relationnelle au sein de la famille. Préparer et savourer un repas ensemble peut également aider les familles à tisser des liens ».

Autres actualités sur le même thème