Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALLAITEMENT MATERNEL : Et en cas d’usage de substances ?

Actualité publiée il y a 7 mois 1 semaine 20 heures
Breastfeeding Medicine
Quel est le protocole à suivre pour l’allaitement maternel dans un contexte de consommation maternelle de substances ?  (Visuel Adobe Stock 100365207)

Quel est le protocole à suivre pour l’allaitement maternel dans un contexte de consommation maternelle de substances ? Ces experts de l’allaitement maternel proposent, dans la revue Breastfeeding Medicine, de l'Academy of Breastfeeding Medicine (ABM), de nouvelles recommandations fondées sur les preuves de la littérature concernant l'allaitement maternel dans le cadre de traitements des troubles liés à l'usage de substances.

 

Ce nouveau protocole clinique vient compléter les articles scientifiques, les revues de la littérature et les études de cas en « médecine de l'allaitement ». Ses co-auteurs, les Drs Miriam Harris et Elisha Wachman du Boston Medical Center précisent les recommandations en matière d'allaitement dans le cadre de traitements contre l’abus d'opioïdes, de stimulants, de sédatifs-hypnotiques, d'alcool, de nicotine et de cannabis et de troubles liés à ces substances. L’article apporte également des conseils sur l'exploitation des tests toxicologiques ainsi que sur le début de l'allaitement dans ce contexte de consommation de substances.

 

« Étant donnée la complexité de l'allaitement chez les mères atteintes de troubles de l’usage de substances, des plans de soins individualisés doivent être développés, en partenariat avec la patiente et l'équipe multidisciplinaire avec un soutien clinique et un suivi appropriés », résument ces experts.

Ils rappellent, et c’est le point le plus important, que

l'allaitement est recommandé chez les mères qui arrêtent de consommer des substances au moment de l'accouchement.

Egalement, parmi les recommandations importantes :

  • ces mères devraient pouvoir continuer à recevoir des soins post-partum, notamment de soutien à l'allaitement et de suivi du traitement de ces troubles de dépendance.

 

Ce protocole sous forme de directives pratiques et détaillées de gestion clinique est donc à lire par tous les professionnels de la santé de la Femme et de l’Enfant, « compte-tenu de la réalité médicale toujours croissante de ces troubles ».

Plus sur le Blog Addictions
Plus sur le Blog Pédiatrie
Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème