Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALLAITEMENT MATERNEL : Et lorsque la mère souffre d’obésité ou de diabète ?

Actualité publiée il y a 1 jour 18 heures 9 min
JAMA
Le lait maternel est aussi « un médicament » suggère cette nouvelle étude (Visuel Adobe Stock 100365207)

Le lait maternel est aussi « un médicament » suggère cette nouvelle étude menée par des biologistes, nutritionnistes et pédiatres de l’Université d'Oklahoma. L’étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), et qui examine précisément les effets du lait maternel sur les enfants de mères atteintes de diabète gestationnel, conclut que dans le cas où la mère souffre d’obésité ou de diabète, le lait maternel reste bénéfique pour l’enfant.

 

L’auteur principal, le chercheur David Fields, professeur agrégé de pédiatrie à l'Université d'Oklahoma, rappelle que à l’âge de 6 mois, les bébés nourris au lait artificiel ou préparation, nés de mères médicalement obèses présentent environ 5 % de graisse de moins que les bébés allaités par leurs mères. Au départ, cette découverte a incité le chercheur et son équipe à mieux préciser les liens entre le diabète gestationnel maternel, l'allaitement et la santé infantile.

 

L’incidence croissante du diabète gestationnel est par ailleurs un problème majeur, car s'il disparaît après l'accouchement, il laisse généralement présager chez la mère un diabète ultérieur et en dépit d’un mécanisme naturel d’adaptation et d’autocorrection, il laisse aussi son empreinte sur la croissance précoce des bébés.

 

L’étude est menée auprès de couples mère-enfant atteints de diabète gestationnel. Les chercheurs ont étudié la composition du lait maternel des mères atteintes de diabète gestationnel et ces analyses ont révélé une situation inattendue :

 

  • si 9 différences nutritionnelles ont été identifiées entre le lait maternel des mères atteintes de diabète gestationnel et le lait des mères non atteintes, 3 de ces différences étaient significativement associées à la croissance et à la composition corporelle du bébé ;
  • ces 3 caractéristiques semblent protéger les enfants de mères atteintes de diabète gestationnel ;
  • les bébés de mères atteintes de diabète gestationnel présentent une croissance linéaire plus rapide : ils sont plus grands et grandissent plus vite ;
  • cependant, leur pourcentage de graisse est également plus faible entre 1 et 3 mois ;
  • ce paradoxe, soit le constat que ces bébés n’accumulent pas autant de graisse, vient confirmer l’existence

d’un mécanisme de protection dans le lait maternel, y compris lorsque la mère est atteinte de diabète gestationnel.

Bien qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur les différences entre le lait maternisé et le lait maternel, ainsi que sur leurs effets sur les enfants, le message de l’étude est que le lait est un médicament.

 

« Le lait est l'interface entre le bébé et sa mère », rappellent ces chercheurs.  


Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème