Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER : Doper le métabolisme cellulaire pour éliminer les protéines toxiques

Actualité publiée il y a 1 année 7 mois 1 semaine
Nature
En boostant les mitochondries des cellules cérébrales -souvent déficientes dans la maladie d’Alzheimer, il était en effet possible de lutter en interne contre la toxicité amyloïde et de repousser ainsi la maladie.

La principale piste de traitement de la maladie d’Alzheimer reste de tenter de réduire la formation de plaques amyloïdes. Cependant, une autre option pourrait être de booster le métabolisme du cerveau de manière à ce qu’il élimine, « par lui-même » ces agrégats toxiques. Au centre de ce métabolisme, cellulaire, figurent les mitochondries, ces petites centrales énergétiques présentes dans chaque cellule. Ces chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne montrent ici, dans la revue Nature, qu’en boostant les mitochondries des cellules cérébrales -souvent déficientes dans la maladie d’Alzheimer, il était en effet possible de lutter en interne contre la toxicité amyloïde et de repousser ainsi la maladie.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités