Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: La capacité de mastication liée à un risque de démence réduit

Actualité publiée il y a 7 années 2 semaines 2 jours
JAGS (Journal of the American Geriatrics Society)

Pouvez-vous croquer dans une pomme? Dans ce cas, le risque de déclin cognitif sera moindre, selon cette étude surprenante de l'Institut Karolinska. Ces conclusions, publiées dans l’édition du 4 octobre du Journal of the American Geriatrics Society (JAGS) apportent un nouvel argument à la surveillance de la santé buccodentaire chez les personnes âgées.

Alors qu'avec le vieillissement de la population, la prévalence du déclin cognitif devient un problème majeur de société et une priorité de Santé publique, toutes les études sur les facteurs contributeurs possibles sont à prendre en compte. Or, plusieurs études ont déjà suggéré une association entre la santé bucco-dentaire, la perte de la fonction cognitive et le risque accru de démence. Une explication simple invoquée est que n'avoir que peu voire pas de dents rend la mastication difficile, ce qui conduit à une réduction du flux sanguin vers le cerveau. Mais aucune étude n'avait jusqu'ici évalué l'importance de la capacité de mastication sur un échantillon représentatif de personnes âgées.


Ces chercheurs de l'Institut Karolinska et de l'Université de Karlstad se sont penchés sur la relation entre la perte de dents et de la capacité de mastication et la fonction cognitive sur un échantillon de 557 personnes âgées de 77 ou plus. Les chercheurs confirment que les personnes âgées ayant le plus de difficultés à mâcher des aliments fermes -comme les pommes- ont un risque significativement plus élevé de développer des troubles cognitifs. Cette association reste significative après ajustement avec les autres facteurs confondants, tels que le sexe, l'âge, l'éducation et les antécédents de santé mentale et que la capacité de mastication soit assurée par la dentition naturelle ou par prothèses dentaires.

Source: Journal of the American Geriatrics Society (JAGS) DOI: 10.1111/j.1532-5415.2012.04154.x online 4 October 2012 Chewing Ability and Tooth Loss: Association with Cognitive Impairment in an Elderly Population Study (Visuel@ © lisalucia - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème