Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALZHEIMER : Le test sanguin qui détecte et évalue

Actualité publiée il y a 5 jours 16 heures 21 min
Nature Medicine
Ce nouveau test sanguin se révèle « toujours » plus précis et permet au-delà de la détection, d'évaluer l'étendue et la gravité de la démence (Visuel Adobe Stock 640031876)

De nombreuses équipes de recherche ont développé des tests sanguins pour détecter la Maladie d’Alzheimer, la détection précoce permettant une prise en charge elle-aussi précoce. Plusieurs tests sanguins pour la maladie d’Alzheimer sont déjà disponibles en clinique, dont 2 basés sur des recherches menées à la Washington University (WashU). Ce nouveau test sanguin développé aussi à la WashU et présenté dans la revue Nature Medicine, se révèle « toujours » plus précis et permet au-delà de la détection, d'évaluer l'étendue et la gravité de la démence.

 

Ces tests répondent à un besoin critique, dans la maladie d’Alzheimer car il n’existe pas de traitement réellement curatif et le caractère précoce de la prise en charge est déterminant pour les résultats des patients. En effet, les traitements actuels contre la maladie d’Alzheimer sont plus efficaces aux stades précoces. En estimant également le degré d’altération de la pensée, de la mémoire ou de la cognition, ce test est aussi un outil d’aide à la décision thérapeutique. Au-delà, pouvoir évaluer le stade d’évolution de la maladie peut permettre d’identifier quels sont les patients encore susceptibles de bénéficier d’un traitement médicamenteux.

 

L’étude utilise les taux sanguins d'une protéine appelée MTBR-tau243, qui reflètent fidèlement l'accumulation toxique d'agrégats de tau dans le cerveau et sont donc corrélés à la gravité de la maladie d'Alzheimer.

 

Un nouveau biomarqueur : en analysant les taux sanguins de MTBR-tau243 chez un groupe de participants souffrant de déclin cognitif, les chercheurs sont parvenus à distinguer les participants atteints d'Alzheimer à un stade précoce ou avancé, de participants dont les symptômes étaient liés à d’autres maladies.

 

Ce test sanguin de dernière génération capable d’identifier le stade de la démence va considérablement aider les médecins à choisir les traitements les mieux adaptés à leurs patients.

 

Une nouvelle technologie : une technique permettant de mesurer les taux sanguins de MTBR-tau243 et de les comparer à la quantité d'enchevêtrements de protéines tau dans le cerveau, mesurée par scanner cérébral vient d’être développée pour ce nouveau test. Testé sur les données de 2 cohortes représentatives de tous les stades de la maladie d'Alzheimer, du stade présymptomatique au stade sévère, ou symptomatique tardive, l’essai confirme que :

 

  • les taux sanguins de MTBR-tau243 reflètent fidèlement la quantité d'enchevêtrements de protéines tau dans le cerveau avec une précision de 92 % ;
  • les taux sanguins de MTBR-tau243 sont normaux chez les personnes asymptomatiques, quel que soit leur statut amyloïde : cela suggère que les taux sanguins de MTBR-tau243 ne varient pas entre les personnes en bonne santé et les personnes au stade présymptomatique ;
  • les taux de MTBR-tau243 sont en revanche significativement élevés chez les participants en phase de déficience cognitive légère et beaucoup plus élevés – jusqu'à 200 fois – chez ceux en phase de démence ;
  • ces différences se traduisent par une distinction nette entre les différents stades de la maladie d'Alzheimer.

 

Un outil d’aide à la décision thérapeutique : alors que 2 traitements contre la maladie d'Alzheimer ont été approuvés par les agences sanitaires pour ralentir la progression de la maladie, grâce à ces nouvelles analyses sanguines permettant de préciser le stade de la maladie, les médecins seront en mesure de mieux adapter les traitements à l'état pathologique spécifique de chaque patient.

 

L’Alzheimer entre aussi dans son ère de médecine personnalisée.


Plus sur le Blog Diagnostic
Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème