APNÉE du SOMMEIL : Plato, le nouvel outil d’évaluation
L'American Academy of Sleep Medicine (AASM) vient de lancer un nouvel outil d'évaluation des résultats tels que rapportés par les patients pour le syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Il s’agit d‘un questionnaire, « Plato », validé par les experts de santé du sommeil, facile à utiliser en milieu clinique et disponible gratuitement sous licence. Présenté dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, cet outil qui permet de détecter et de diagnostiquer, mais aussi de suivre la réponse au traitement intéressera tous les professionnels amenés à suivre cette condition chez leurs patients.
On estime que près d’1 milliard de personnes dans le monde connaissent des crises d’apnée au cours de la vie, et qu’aux seuls États-Unis près de 30 millions d'adultes ont été diagnostiqués avec un SAOS. La maladie est chronique et caractérisée par un collapsus répété des voies aériennes supérieures pendant le sommeil. L'apnée du sommeil est généralement traitée par la thérapie CPAP, qui utilise une légère pression d'air, délivrée par un masque, pour maintenir les voies aériennes ouvertes pendant le sommeil.
Plato apporte ici ses premières preuves de cohérence et de fiabilité,
permettant également de distinguer les niveaux de sévérité de l'apnée.
L’un des experts, le Dr Douglas Kirsch, médecin du sommeil certifié et ancien président de l'AASM, résume : « Plato se confirme comme un outil valide et fiable d'évaluation des résultats rapportés par les patients et vient combler une lacune importante dans le domaine de la médecine du sommeil ».
Un questionnaire en 11 questions qui prend moins de 4 minutes
La mise en œuvre de Plato est donc à la fois simple et rapide, peut être effectuée en soins primaires ou dans les environnements cliniques très fréquentés.
C’est en évaluant les outils d'évaluation existants de l'apnée du sommeil, que le groupe d’experts de l’AASM a conclu qu'aucun outil ne répondait à tous les critères de validité clinique et de faisabilité. Les experts ont alors élaboré Plato dans les règles de l’agence sanitaire FDA, relatives à l'élaboration et à la validation des mesures de résultats. Le processus de développement a compris des entretiens cognitifs avec les patients, des essais pilotes dans 10 centres du sommeil accrédités par l'AASM et une validation psychométrique par le biais d'enquêtes longitudinales en ligne auprès de 560 adultes souffrant d'apnée du sommeil et de 40 témoins.
L’outil résultant, Plato comprend 11 questions qui évaluent les expériences de sommeil des patients au cours des 7 derniers jours et nuits. Ces questions abordent des sujets tels que la fatigue ou la somnolence, les maux de tête matinaux ou les ronflements, et la qualité globale du sommeil. Les patients peuvent remplir Plato lors de leurs consultations avant la mise en place du traitement et à différents moments après le début du traitement afin de surveiller leur réponse.
« Le questionnaire PLATO est prêt pour une mise en œuvre clinique, et la collecte de données longitudinales à l'aide de cet outil améliorera notre compréhension de la valeur du traitement de l'apnée du sommeil pour les patients, les professionnels de santé, les organismes payeurs et les systèmes de santé », concluent les chercheurs.
Autres actualités sur le même thème
INSOMNIE : Progression de 250% de l’usage combiné opioïdes + benzodiazépines
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisPRIVATION de SOMMEIL : Les astrocytes médient ses conséquences pour la santé
Actualité publiée il y a 2 années 2 moisAPNÉE et GLAUCOME: Pressions thoracique et pression oculaire n'ont rien à voir
Actualité publiée il y a 9 années 4 moisCette étude de l’Université d'Hokkaido apporte une explication inattendue au lien constaté entre apnée et glaucome, chez de nombreux patients. Les conclusions...OSTÉOPOROSE : Le sommeil, indispensable pour la santé de l'os
Actualité publiée il y a 1 année 5 mois


