Vous recherchez une actualité
Actualités

Appareils auditifs et masques : tout ce qu’il faut savoir !

Actualité publiée il y a 9 mois 1 semaine 3 jours
Conseil
Il existe des solutions pour bien positionner son masque avec ses aides auditives et mieux entendre (Visuel Adobe Stock356320612)

La situation sanitaire nous impose de porter un masque dès que nécessaire. Malheureusement, appareils auditifs et masques ne font pas bon ménage.

Entre les difficultés pour comprendre son interlocuteur masqué, les difficultés pour bien positionner le masque ou encore pour le retirer, certaines personnes ont tendance à s’isoler.

Pourtant, il existe des solutions pour bien positionner son masque avec ses aides auditives et mieux entendre.

Les effets du masque sur les appareils auditifs : porter un masque avec son appareil auditif ne nuit pas à ses capacités. Le principal risque peut être de le perdre ou de le faire tomber en enlevant son masque. Mais si vous suivez nos conseils pour bien positionner et enlever votre masque, vos prothèses auditives resteront bien en place derrière vos oreilles.

Les effets négatifs du masque sur les appareils auditifs ne viennent pas de celui qui les porte, mais de la personne qui vous parle.

Le masque étouffe la voix et rend la compréhension de la parole plus difficile. Il empêche la lecture labiale et demande un effort de concentration intense. Heureusement, deux fabricants d’aides auditives ont mis au point des solutions très efficaces disponibles pour quelques modèles.

Mais découvrez avant cela, comment bien mettre et enlever votre masque.

 

Comment bien positionner son masque ? Que vous portiez un appareil contour d’oreille ou micro-contour, voici quelques conseils pour bien positionner votre masque :

  • Prenez votre masque par les élastiques.
  • Placez-le ensuite sur votre nez.
  • Puis passez les élastiques derrière vos oreilles et glissez-les entre la coque de votre aide auditive et le pavillon de l’oreille.
  • Si vous utilisez un masque à nouer derrière votre tête, veillez à ce qu’il passe bien en bas du pavillon de votre oreille.
  • Vérifiez bien que l’élastique ne soit pas sur la prothèse auditive.

 

Comment bien retirer son masque ?

Vos appareils auditifs sont petits et légers et vous pouvez avoir tendance à les oublier. Vérifiez toujours qu’ils soient bien en place lorsque vous retirez votre masque. Écartez bien les élastiques et enlevez-les par l’arrière de votre oreille, sans tirer dessus. Sans cette petite précaution, vos prothèses auditives risqueraient de partir avec l’élastique et de chuter. Bien que solides, elles ne sont pas faites pour subir des chocs.

Par mesure de précaution, il serait peut-être intéressant d’envisager de souscrire une assurance spéciale appareils auditifs.

 

Utiliser des « attaches-masques » pour plus de confort

Si vous rencontrez des difficultés à porter votre masque avec vos appareils auditifs, il existe des « attaches masques » qui peuvent vous apporter un confort supplémentaire et limiter les risques de chute.

Les « attaches masques » offerts par Ideal Audition vous permettront de maintenir votre masque sans utiliser vos oreilles comme support. Ils éviteront ainsi les risques de perte ou de casse, tout en soulageant vos oreilles. En effet, à force d’être portés, les élastiques des masques ont tendance à irriter l’arrière de l’oreille.

L’accessoire muni de plusieurs encoches s’adapte à votre morphologie, il vous suffit de placer l’élastique au cran qui vous convient. Votre masque est alors parfaitement positionné et beaucoup plus confortable à porter.

 

Programme masque chez Signia et Starkey

Nous l’avons vu, le masque perturbe la compréhension de la parole : la voix est feutrée et difficilement audible. Certains fabricants d’appareils auditifs se sont donc penchés sur le problème et ont réussi à améliorer les applications disponibles sur votre smartphone pour que vous puissiez bénéficier d’une qualité d’audition optimale.

Ainsi la marque d’appareils auditifs Signia a mis au point un programme innovant, capable d’éclaircir les voix feutrées par les masques, tout en traitant le fond sonore. Grâce au mode masque de son application, vous allez pouvoir de nouveau comprendre chaque mot.

L’option programme masque est disponible sur l’application Signia APP de la marque Signia pour les modèles :

  • Signia Styletto X
  • Pure Charge&Go X
  • Pure 312 X

 

Quant à la marque de prothèses auditives Starkey, l’approche est différente puisque le mode masque modifie le traitement du signal sonore pour améliorer la compréhension de la parole. Néanmoins, le résultat est le même : arriver à comprendre chaque mot.

L’option programme masque est disponible sur l’application Thrive Hearing Control de la marque Starkey pour les modèles :

  • Livio
  • Livio Edge AI
  • Livio AI

 

Bien que le port du masque nécessite quelques précautions, nous espérons que nos conseils vous aideront à mieux vivre cette situation et à continuer de profiter pleinement de vos appareils auditifs !

 

Autres actualités sur le même thème