AQUAGYM : Rien de tel pour le mal de dos chronique

Cette équipe de kinésithérapeutes et de physiothérapistes de l’Université Concordia (Montréal) rappelle l’importance des thérapies physiques, en première intention, pour traiter le mal de dos ou les lombalgies. L’équipe met en avant, dans les Scientific Reports, les avantages de la thérapie aquatique, un type d’aquagym, pour soigner les muscles mais aussi le mental des personnes qui souffrent de ces douleurs chroniques handicapantes au quotidien.
Au-delà, l’étude établit un lien entre les muscles, les peurs, l'anxiété, les douleurs et la qualité du sommeil, démontrant que les lombalgies chroniques ont des répercussions autant mentales que physiques avec donc un besoin de thérapies contre les facteurs psychologiques négatifs souvent associés à cette maladie invalidante.
« La thérapie aquatique est un moyen intéressant de contrôler aussi les peurs liées à la douleur »
L’étude suggère ainsi que la thérapie aquatique pour les personnes souffrant de lombalgie chronique peut faire plus que renforcer les muscles de la colonne vertébrale. Elle peut également avoir un effet bénéfique sur les facteurs psychologiques négatifs souvent associés à la condition. Cet essai contrôlé randomisé est mené auprès de 2 groupes de 17 patients souffrant de lombalgie chronique, l’un ayant reçu les soins standards, l’autre ayant suivi une thérapie aquatique, à raison de 2 séances hebdomadaires pendant 10 semaines avec, notamment des exercices de renforcement musculaire. Tous les participants ont renseigné par questionnaire, les niveaux de douleur, l'invalidité, la qualité de vie, les peurs liées à la douleur, la dépression, l'anxiété et la qualité du sommeil. L’expérience montre que :
- les participants ayant suivi une thérapie aquatique présentent une augmentation significative de la taille des muscles multifides et des muscles érecteurs du rachis, 2 groupes de muscles spinaux essentiels à la stabilisation vertébrale ;
- ces améliorations sont principalement concentrées au niveau de la partie inférieure de la colonne lombaire, qui est la plus sujette aux intrusions et à la dégradation des graisses musculaires et est considérée comme la zone la plus problématique pour les personnes souffrant de lombalgie ;
- les participants ayant suivi une thérapie aquatique bénéficient aussi d’une réduction de la peur de la douleur et des troubles du sommeil associés ;
- enfin, les participants des groupes thérapie aquatique et soins standard ont montré des améliorations marquées de la force lombaire moyenne et maximale.
Ces preuves préliminaires sont donc plutôt en faveur de la thérapie aquatique ou de l'aquagym adaptée, pour les patients souffrant de lombalgie chronique :
« Se baigner et pratiquer des exercices dans l'eau procure un soulagement immédiat, car cela soulage la colonne vertébrale, mais aussi la peur de la douleur ».
Autres actualités sur le même thème
FIBROMYALGIE: Une part de susceptibilité épigénétique
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisFIBROMYALGIE : Pourquoi hommes et femmes gèrent différemment la douleur
Actualité publiée il y a 8 années 5 moisCICATRISATION : L'hydrogel injectable qui permet la régénération et la minéralisation osseuse
Actualité publiée il y a 7 mois 3 semainesSANTÉ MUSCULAIRE : Zoom sur la myosine, protéine de la contraction
Actualité publiée il y a 5 années 1 mois