Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Arrêtez de fumer : votre médecin vous accompagne

Actualité publiée il y a 2 semaines 3 jours 10 heures
Conseil au sevrage tabagique
En qualité de médecin, vous recevez régulièrement en consultation des patients qui souhaitent arrêter de fumer (Visuel Adobe Stock 68714999)

En qualité de médecin, vous recevez régulièrement en consultation des patients qui souhaitent arrêter de fumer ou qui mettent leur santé en danger à cause de la cigarette. Pour les aider à se sevrer, vous trouverez ci-dessous plusieurs solutions qu'il est possible de leur proposer.

Traitements de substitution nicotinique

De façon à faciliter la transition entre fumer un paquet de cigarettes par jour et l’abstinence au tabac, il existe quelques traitements. Les patchs, encore appelés timbres, sont à appliquer sur la peau. Les gommes à mâcher (elles existent en différents arômes) soulagent le manque et occupent la bouche. Mais encore, grâce à un inhalateur, il est possible d’aspirer uniquement une certaine dose de nicotine sans respirer d'autres composants (goudron, monoxyde de carbone, gaz…). La nicotine en pulvérisation buccale, en spray, permet de supprimer l’envie de fumer. Enfin, les comprimés à faire fondre sous la langue ou à sucer réduisent, progressivement, la consommation de tabac.

La cigarette électronique

L’avantage de la cigarette électronique est qu’elle ne fonctionne pas par combustion. Elle supprime ainsi l’inhalation de substances toxiques. La vapoteuse aide à diminuer la consommation de cigarettes, voire l'arrêt complet de fumer. La cigarette électronique est dotée d’une batterie, d'une résistance et d'un réservoir. 

 

L’e-liquide est l’élément incontournable de la cigarette électronique. Pour en trouver, vous pouvez facilement vous rendre sur une boutique en ligne spécialisée dans les liquides. Le e-liquid contient un mélange de glycérine végétale et de propylène glycol. Le tout est additionné d’un arôme et éventuellement d’un peu de nicotine dans le cas où le fumeur ne peut vraiment pas s'en passer. Cependant, l'objectif reste la cessation de l'introduction de nicotine. Il est primordial de sélectionner des e-liquides fabriqués en France et certifiés NF.

Des professionnels aident au sevrage tabagique

Plusieurs professionnels de santé proposent des consultations pour aider les patients à cesser de fumer.

 

  • Le tabacologue apprend au fumeur à modifier son comportement de fumeur et sa manière de penser. Les consultations renforcent sa motivation et l'aide à comprendre que la cigarette engendre de nombreux points négatifs sur la santé.
  • L'addictologue est un praticien qui a suivi une formation spécifique. Généralement, un traitement médicamenteux et une prise en charge psychologique sont proposés.
  • Le psychologue interroge sur le cheminement du patient qui l'a amené à devenir le fumeur qu’il est aujourd’hui. En déterminant les raisons pour lesquelles il fume, le professionnel aide le patient à modifier son comportement.
  • L'acupuncteur introduit de petites aiguilles à des points précis, sur le poignet, le nez ou les oreilles, pour diminuer l’envie de fumer. Cet acte doit être réalisé par un professionnel qui a suivi une formation reconnue par les professions médicales.
  • L'hypnotiseur agit sur les ressources inconscientes du patient en visant par exemple que la fumée de tabac est un poison pour le corps.

Associations contre le tabagisme

Dans le cas où vous connaissez les raisons pour lesquelles votre patient fume, vous avez aussi la possibilité de le diriger vers une association. Plusieurs proposent des services et des conseils. Il est possible de citer : le comité national contre le tabagisme, la ligue nationale contre le cancer. D’après Santé publique France (SPF), les Français sont toujours près de 12 millions à fumer même si près de six fumeurs quotidiens sur dix souhaitent arrêter.

 

Pour que vos patients cessent de fumer, vous pouvez leur proposer un traitement de substitution, la cigarette électronique ou des consultations avec des professionnels spécialisés. Votre écoute et vos recommandations leur seront aussi d’un grand soutien.

 

https://www.drogues.gouv.fr/tabagisme-en-2022-un-nombre-de-fumeurs-stabl...

Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème