Vous recherchez une actualité
Actualités

ARTHROSE du GENOU : Les thérapies par cellules souches sont-elles efficaces ?

Actualité publiée il y a 1 année 6 mois 4 heures
The Journal of Knee Surgery
En France, on estime que jusqu’à 30% des personnes âgées de 75 ans et plus souffrent d’arthrose du genou et/ou de la hanche.

Les thérapies par cellules souches (ou thérapies cellulaires) sont aujourd’hui testées en Europe ou proposées dans des centres aux Etats-Unis. Avec des promesses d’efficacité élevée pour le traitement de l'arthrose du genou. Le prix d'une thérapie cellulaire aux Etats-Unis, supérieur au coût d’une arthroplastie totale du genou, ne décourage pas les patients. Selon les données présentées lors de la réunion annuelle 2018 de l'American Academy of Orthopedic Surgeons (AAOS), ces centres de thérapie cellulaire annoncent un taux de réussite de 80%. Cette équipe du laboratoire de médecine régénérative de la clinique de Cleveland met en garde les patients : il existe à ce jour un manque de preuves incontestable sur l’efficacité de ces thérapies.

 

L'arthrose affecte plus de 27 millions d'Américains et on estime que 9,9 millions d'adultes aux Etats-Unis souffrent d'arthrose du genou. En France, on estime que jusqu’à 30% des personnes âgées de 75 ans et plus souffrent d’arthrose du genou et/ou de la hanche. Les facteurs de risque comprennent l'âge, la génétique, le surpoids, les flexions répétées ou le fait de soulever régulièrement des charges lourdes. Les principaux symptômes sont des douleurs articulaires, une raideur et des difficultés de mouvements.

 

Les chercheurs ont contacté 317 centres américains qui proposent des injections de cellules souches directement aux usagers de santé, pour traiter différents troubles musculosquelettiques (TMS). 65 centres de thérapie par cellules souches ont fourni des données, dont leurs tarifs allant de 1.150 $ à 12.000 $ et en moyenne de 5.000 $ pour une injection. 273 patients ont également donné des informations sur ces mêmes injections de cellules souches pour traiter leur arthrose du genou, dont le niveau d’efficacité clinique.

 

 

Une efficacité variable selon les centres de traitement : en ce qui concerne l'efficacité du traitement, 36 centres ont fourni des données :

  • 10 cliniques ont déclaré une efficacité de 90 à 100%,
  • 15 une efficacité de 80 à 90%,
  • 10 une efficacité de 70 à 80%,
  • 1 clinique, une efficacité clinique de 55% ;
  • aucune corrélation n’a été constatée entre le coût et l'efficacité clinique des traitements.

 

 

Un haut niveau d’attente, mais peu de preuves d’efficacité : en dépit des bénéfices annoncés, il existe peu de preuves d’efficacité dans la littérature, réaffirme le Dr Nicolas S. Piuzzi, auteur principal de l’étude. Ainsi, les récents examens systématiques des thérapies cellulaires pour le traitement de l'arthrose du genou, soit plus de 400 articles examinés, mettent en évidence l’insuffisance de preuves de l'efficacité de ces traitements à ce jour.

« En tant que cliniciens et chercheurs, nous avons également des préoccupations éthiques, scientifiques, légales et réglementaires : les patients doivent être conscients de l'état insuffisant de la recherche sur ces thérapies. Notre rôle en tant que chirurgiens orthopédiques est de fournir des informations précises et crédibles sur les options de traitement à nos patients ».

Autres actualités sur le même thème