ARYTHMIE CARDIAQUE ou FIBRILLATION : La marche rapide réduit le risque

Une marche rapide est toujours efficace à réduire le risque d’arythmie cardiaque voire de fibrillation auriculaire (FA) même si ces résultats dépendent d’autres facteurs de risque cardiovasculaire en particulier chez les femmes, les moins de 60 ans, les personnes non obèses et les personnes ayant des comorbidités. Cependant, l’étude, menée à l’université de Glasgow et publiée dans Heart, une revue de l’American Heart Association (AHA), réitère sur les bénéfices de cette forme d’exercice, accessible au plus grand nombre.
Les anomalies du rythme cardiaque (arythmies) touchent des millions de personnes, la prévalence de la fibrillation auriculaire (FA) a doublé ces 30 dernières années, atteignant près de 60 millions personnes dans le monde. Ces anomalies, associées à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, de mort subite d'origine cardiaque et d'invalidité, appellent à identifier l’ensemble des facteurs de risque modifiables et à mettre en œuvre, pour chaque patient, les mesures de prévention adaptées. Cette forme d’exercice peut en faire partie.
Rythme de la marche et rythme cardiaque
L’étude regarde l'impact de différentes vitesses de marche tout en explorant le rôle possible d’autres facteurs métaboliques et de l'inflammation, ainsi que des facteurs de risque inhérents au patient, dont l'âge, le sexe, l'obésité, le tabagisme, la consommation d'alcool et les comorbidités préexistantes. L’analyse est ainsi effectuée sur les données de 420.925 participants de la UK Biobank, âgés en moyenne de 55 ans, à 55 % des femmes, pour lesquels des données sur la vitesse de marche étaient disponibles. Par ailleurs, le temps passé à marcher à différentes allures, calculé à partir des relevés des trackers d'activité, était disponible pour 81.950 participants.
- Un rythme lent est défini comme une marche à moins de 5 km/h ;
- un rythme régulier/moyen comme une marche de 5 à 6 km/h ;
- un rythme rapide comme une marche à plus de 6 km/h.
- un peu plus de 6,5 % participants ont déclaré une allure lente ;
- 53 % une allure moyenne ;
- 41 % une allure rapide.
Au cours d'une période de suivi moyenne de 13 ans,
- 9 % participants ont développé des anomalies du rythme cardiaque ;
- après prise en compte des facteurs de confusion possibles, notamment démographiques et de mode de vie, une allure de marche moyenne ou rapide est associée à des risques significativement plus faibles (réduits de 35 % et 43 % respectivement) de toutes les anomalies du rythme cardiaque ;
-
ces vitesses de marche sont de même associées à des risques plus faibles de FA :
- (38 % et 46 % respectivement) et d'autres types d’arythmies cardiaques (21 % et 39 % respectivement) ;
- une allure de marche plus rapide est plus souvent retrouvée chez les hommes, de zones plus favorisées et ayant un mode de vie plus sain, un tour de taille plus fin, un poids de santé, une meilleure force de préhension, moins de facteurs de risque métaboliques, moins d’inflammation et moins d'affections chroniques ;
- ces résultats sont confirmés par la sous-analyse portant sur les participants équipés de trackers d’activité ;
- le temps passé à marcher lentement n'est cependant pas associé au risque de développer des anomalies du rythme cardiaque ;
-
36 % de l'association entre le rythme de marche et le rythme cardiaque sont médiés par des facteurs métaboliques et inflammatoires.
S’il s’agit d'une étude d’observation, reposant pour partie sur des données auto-déclarées, c’est une large analyse, qui conclut en ligne avec de nombreuses recherches sur les bénéfices cardiovasculaires de la marche.
Marcher plus vite diminue le risque d'obésité et d'inflammation, et l’ensemble des facteurs de risque cardiométabolique, ce qui réduit le risque d’anomalies du rythme cardiaque.
Autres actualités sur le même thème
PRESSION ARTÉRIELLE : Mesure au cabinet médical, les bonnes pratiques
Actualité publiée il y a 3 années 10 moisSTATION ASSISE PROLONGÉE : L’exercice ne suffit pas à compenser ses effets
Actualité publiée il y a 5 mois 3 semainesFITNESS : Nombre de pas quotidien et risque de décès
Actualité publiée il y a 3 années 9 moisHYPERTENSION : Un yaourt par jour pour assouplir les artères
Actualité publiée il y a 3 années 3 mois