Vous recherchez une actualité
Actualités

ATHÉROSCLÉROSE : 45 g de crucifères pour nos artères

Actualité publiée il y a 1 mois 4 semaines 16 heures
British Journal of Nutrition
45 g de légumes crucifères chaque jour suffisent à protéger nos artères (Visuel Fotolia)

Cette recherche d’une équipe de l’Edith Cowan University montre que certains légumes, et pas toujours nos préférés, sont peut-être les plus bénéfiques pour prévenir les maladies vasculaires. Le brocoli et les choux de Bruxelles se révèlent ici, dans le British Journal of Nutrition, des aliments cruciaux pour la santé des vaisseaux, en combattant naturellement contre l’accumulation de calcium, un marqueur clé du développement de l’athérosclérose, un facteur majeur d’événement cardiaque.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Brocoli, chou et choux de Bruxelles sont des légumes crucifères et cette famille des Brassicaceae a déjà été documentée comme bénéfique pour la santé de nos artères, mais aussi contre certains cancers et en faveur d’un maintien ou de la perte de poids.

45 g de légumes crucifères chaque jour protègent nos artères

Cette étude de cohorte qui a suivi 684 femmes âgées recrutées en 1998, révèle que les participantes que celles dont le régime alimentaire comprenait le plus de légumes crucifères ont un risque très réduit d’accumulation de calcium, un marqueur clé de maladie des vaisseaux sanguins (artères et veines), principale cause de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. L’auteur principal, le Dr Lauren Blekkenhorst et son équipe apportent ici une première explication des mécanismes sous-jacents à ces bénéfices.

 

La vitamine K bien connue pour sa capacité à inhiber le processus de calcification qui se produit dans nos vaisseaux sanguins est retrouvée en grande quantité dans les légumes crucifères. Ici l’étude montre que les participantes qui consomment plus de 45 g de légumes crucifères chaque jour (par exemple ¼ tasse de brocoli cuit à la vapeur ou ½ tasse de chou cru) ont un risque réduit de près de 50% d’accumulation importante de calcium.

 

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès et une mauvaise alimentation contribue au fardeau des maladies cardiaques à hauteur de 65,5%. Une grande variété de légumes chaque jour et pas seulement des crucifères reste nécessaire pour la santé et le bien-être.

Autres actualités sur le même thème