Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME: De nouvelles preuves sur le lien avec l'obésité et le diabète chez la mère

Actualité publiée il y a 3 années 8 mois 2 semaines
Autism Research

Cette nouvelle étude de l’équipe du Medical Center de Cincinnati Children est importante : elle confirme via l’analyse de plus de 35.000 dossiers de grossesses, le lien entre l'obésité et le diabète maternels, pendant la grossesse, et le risque d’autisme chez l’Enfant. Cette confirmation sur une large population de mères "semble vouloir expliquer la prévalence croissante des troubles du spectre autistiques (TSA) comme en miroir" de l'épidémie d'obésité et de diabète- commentent les auteurs.

On estime qu'un enfant sur 45 enfants est affecté par un trouble du spectre autistique (TSA). Différents types de facteurs ont été mis en cause, des facteurs génétiques, environnementaux et leur interaction. En 2012, une première étude de de l'Institut UC Davis MIND associe le diabète et l'obésité maternels à l'autisme chez l'enfant. Les conclusions, publiées dans la revue Pediatrics révèlent alors que les mères atteintes d'obésité présentaient un risque multiplié jusqu'à 3 d'avoir un enfant atteint de TSA. Plus récemment, en avril 2015, une étude du Kaiser Permanente de Californie du Sud révèle, pour la première fois, l'association entre l'exposition in utero au diabète gestationnel et le risque d'autisme. Des résultats alors primordiaux alors que le diabète gestationnel concerne 2 à 6% des grossesses et que l'augmentation du risque de TSA pour l'enfant dépasse 40%. Cette nouvelle étude confirme ce lien mais sur de « grandes quantités de données » déjà collectées.

Selon l'étude, menée sur plus de 36.000 grossesses, de mères âgées en moyenne de 28 ans,

· 487 mères ont eu un enfant atteint de TSA,

· 1.495 un enfant atteint d'un autre trouble du développement,

· 35.734 un enfant exempt de tout trouble du développement.

· Les femmes enceintes souffrant d'obésité ou de diabète gestationnel ont un risque accru de 50% d'avoir un enfant atteint de TSA,

· les femmes enceintes atteintes à la fois de diabète gestationnel et d'obésité, un risque double d'avoir un enfant atteint de TSA.

Des résultats qui ajoutent ainsi à la preuve du lien entre obésité maternelle et diabète gestationnel et développement de l'autisme chez l‘enfant.

Autres actualités sur le même thème