Vous recherchez une actualité
Actualités

AVC : Le nouvel index de santé cérébrale pour après

Actualité publiée il y a 1 année 6 mois 3 semaines
International Journal of Stroke
Ce nouvel index permet d'évaluer la détérioration du cerveau et de prédire la fonction cognitive après un accident vasculaire cérébral (AVC) jusqu'à 10 fois plus précisément que les méthodes actuelles.

Ce nouveau programme informatique développé par des scientifiques des universités d'Édimbourg et de Glasgow permet d'évaluer la détérioration du cerveau et de prédire la fonction cognitive après un accident vasculaire cérébral (AVC) jusqu'à 10 fois plus précisément que les méthodes actuelles. Ce développement, présenté dans l'International Journal of Stroke, permet ainsi de quantifier les lésions cérébrales visibles des vaisseaux cérébraux et l'atrophie cérébrale en analysant plus d'un million de données stockées dans les scintigraphies cérébrales en une seule mesure : ce nouvel index.

 

L'index permet aussi d'évaluer les lésions vasculaires et l'atrophie du tissu cérébral, qui augmentent avec l'âge et le vieillissement normal, et qui sont aussi des facteurs de risque d'AVC et de démence.

 

Une alerte précoce de déclin cognitif : cet index de santé du cerveau peut également donner l’alerte précoce du risque de déclin cognitif avant même l’apparition des premiers symptômes. Il existe actuellement des traitements limités pour prévenir ou retarder la perte cognitive ou la démence vasculaire, mais si le risque est identifié tôt.   

 

Une analyse fine des données de scintigraphie : actuellement, les scintigraphies cérébrales aident les médecins à savoir quand l’AVC s'est produit, et contiennent également des données précieuses permettant d’évaluer le risque, pour un survivant d’AVC de développer des troubles cognitifs ou la démence. Cependant, jusque-là, la plupart des méthodes informatiques actuelles ne prenaient pas en compte tous les facteurs disponibles. C'est ce qui a conduit le Pr Joanna Wardlaw, de l'Université d'Édimbourg et son équipe à développer cet index de santé cérébrale.

 

Un mode d’évaluation des troubles cognitifs courants liés à l‘âge : Son collègue, le Dr David Alexander Dickie, de l'Université de Glasgow décrit « une approche plus inclusive permettant d’évaluer également les troubles cérébraux courants du vieillissement ». La nouvelle méthode permet en effet d'utiliser toutes les données des scintigraphies cérébrales.

 

L’index est testé ici chez 288 participants, dont des patients victimes d'AVC, de lupus et des témoins en bonne santé. L'index de santé cérébrale a permis de prédire des déficits cognitifs plus fréquemment que les méthodes cliniques actuelles.

 

 Les chercheurs espèrent pouvoir mettre en œuvre cet index en routine clinique pour améliorer l'identification précoce et le traitement du déclin cognitif et de la démence post-AVC.

Autres actualités sur le même thème