Vous recherchez une actualité
Actualités

BIOLOGIE: La capacité de gagner de l'argent se développe bien avant la naissance

Actualité publiée il y a 2 années 11 mois 3 semaines
Economics & Human Biology

Des chercheurs de l'École supérieure d'économie de Russie font la démonstration, avec cette étude, de l’impact du niveau de l'hormone sexuelle périnatale, la testostérone, sur la réussite et les revenus d'une personne, plus tard dans la vie. Bref, la capacité de gagner de l'argent se jouerait en grande partie avant la naissance, selon ces conclusions présentées dans la revue Economics & Human Biology.

De précédentes études utilisent le rapport 2D : 4D, des doigts de la main–soit le rapport de la longueur de l'index (2è doigt) par la longueur de l'annulaire (4è doigt) - qui fournit une mesure de l'exposition prénatale à la testostérone, l'hormone mâle de la mère qui agit sur le développement du bébé pendant la grossesse. Ce rapport 2D : 4D et est connu comme un facteur déterminant des capacités de communication : on peut rappeler cette étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences qui montre que le niveau de testostérone fœtale prédit dans quelle mesure plus tard, la testostérone produira un effet socialement très favorable pour la réussite, soit l'empathie et la capacité de lire dans l'esprit de l'autre. Ainsi, un niveau élevé de testostérone (ratio plus faible) avant la naissance conditionne notre empathie future, un niveau élevé plus tard dans la vie peut réduire l'empathie et renforcer l'agressivité. Cette recherche russe a analysé les données de la Russia Longitudinal Monitoring Survey de près de 700 hommes et 900 femmes âgées de 25 à 60 ans. Un ratio 2D : 4D a été établi pour chaque participant à l'aide d'un dispositif électronique adapté : les participants doivent poser leurs mains sur la surface plane, du dispositif, les paumes vers le haut et redresser les doigts. Les revenus des participants ont été renseignés par entretiens. L'analyse constate :


-chez les femmes : une corrélation négative entre le revenu et les rapports 2D : 4D : cela signifie que plus le ratio est faible, plus le salaire est élevé. Cette relation subsiste même après prise en compte de facteurs de confusion possibles comme l'âge, le niveau d'étude, le poste occupé et le secteur économique du poste.

-chez les hommes, la même association est observée mais seulement après avoir pris en compte du niveau d'éducation. Cette particularité, soulignent les auteurs, fait l'objet de recherches plus larges, comme sur le lien entre le rapport 2D : 4D et la réussite scolaire et le niveau d'études.

On retiendra donc l'impact de la testostérone prénatale sur la réussite sociale.

February 2017 DOI: 10.1016/j.ehb.2016.11.003 The effects of prenatal testosterone on wages: Evidence from Russia (Visuel Wikipedia-en)

Lire aussi : TESTOSTÉRONE : L'empathie, une simple question d'hormones ?

AGRESSIVITÉ verbale: La longueur des doigts en dit long -

Autres actualités sur le même thème