Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

BOISSONS SUCRÉES : Et si elles cultivaient l’anxiété ?

Actualité publiée il y a 1 jour 8 heures 44 min
Journal of Human Nutrition and Dietetics
Cette étude établit un nouveau lien entre les boissons sucrées et… l'anxiété (Visuel Adobe Stock 105497365)

Si les boissons sucrées sont plutôt pointées du doigt pour leurs effets cardiométaboliques et sur le risque de cancer, cette étude menée par une équipe de l’Université de Bournemouth (Angleterre) établit un nouveau lien entre les boissons sucrées et… l'anxiété. La recherche, publiée dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics

 

Les troubles anxieux constituent une cause majeure de détresse psychologique chez les jeunes. On estime qu’

1 jeune sur 5 souffre d'un trouble mental, l'anxiété étant l'une des affections les plus fréquemment signalées.

L’un des principaux auteurs, le Dr Chloe Casey, maître de conférences en nutrition à l’Université de Bournemouth, relève : « Face à l'inquiétude croissante concernant la nutrition des adolescents, la santé publique a plutôt mis l'accent sur les conséquences physiques des mauvaises habitudes alimentaires, telles que l'obésité et le diabète de type 2. Cependant, les conséquences sur la santé mentale ont été moins étudiées,

en particulier pour les boissons riches en énergie mais pauvres en nutriments ».

 

L’étude analyse les résultats de plusieurs recherches menées sur l'alimentation et la santé mentale. L’équipe s’est concentrée sur les boissons riches en sucre dont les sodas, les boissons énergisantes, les jus de fruits sucrés, les sirops, le thé et le café sucrés, ainsi que les laits aromatisés. L’analyse révèle :

 

  • la mise en évidence systématique d’un lien entre une forte consommation de boissons sucrées et l'anxiété.

 

S’il s’agit d’une étude d’association, qui ne démontre pas la relation de cause à effet, la consommation de boissons sucrées pouvant être associée à des modes de vie moins sains, plus directement corrélés à l’anxiété, les chercheurs soulignent toutefois que, compte tenu de la nature des études analysées, l’association identifiée est une motivation supplémentaire à réduire sa consommation de boissons sucrées.

 

Il est également possible que le fait de ressentir des symptômes d'anxiété incite à consommer davantage de boissons sucrées. D'autres facteurs communs, tels que la vie familiale et les troubles du sommeil, peuvent également expliquer cette augmentation de la consommation et l'apparition de symptômes anxieux.

 

« Les troubles anxieux à l'adolescence ont fortement augmenté ces dernières années. Il est donc important d'identifier les habitudes de vie susceptibles d'être modifiées afin de réduire ce risque mental ».

Plus sur le Blog Neuro
Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème