BRÛLURES : Imprimer directement des cellules de peau sur la plaie
Dans cet essai de phase I, les scientifiques du Wake Forest testent l’impression de cellules de la peau directement sur la brûlure. L’objectif est "militaire" dans un premier temps : apporter cette nouvelle technique de cicatrisation aux soldats américains, à un horizon de 5 ans.
La peau est le plus grand organe du corps et la perte même localement de la barrière cutanée entraîne une perte de fluide et de chaleur et favorise le risque d'infection. Le traitement standard des brûlures profondes est la greffe de peau ou de substitut cutané. Mais en cas de brûlures étendues et sur le terrain, l'accès aux substituts adéquats n'est pas toujours possible.
Ces chercheurs de Caroline du Nord ont conçu, construit et testé une imprimante capable d'imprimer des cellules de peau sur des plaies de brûlure. L'encre est constituée de différents types de cellules de la peau. Un scanner évalue la taille et la profondeur de la plaie. Les différents types de cellules de la peau sont imprimés aux différentes profondeurs de la peau. Le scanner guide l'imprimante afin qu'elle applique les couches de cellules adéquates aux bons niveaux, pour couvrir la plaie. Mais, plus astucieux encore, un prélèvement de peau d'un dixième de la taille de la brûlure est suffisant pour cultiver le nombre nécessaire de cellules permettant de combler le lit de la plaie.
Un essai de phase II est déjà programmé pour examiner si un type de cellules souches trouvé dans le liquide amniotique et le placenta serait encore plus efficace pour cette impression cutanée adaptée au traitement des plaies.
Source:Jan, 2017 Printing Skin Cells on Burn Wounds
Lire aussi: GESTION des PLAIES : Choisir le bon substitut cutané –
Découvrez votre Nouvel espace Plaies- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Autres actualités sur le même thème
2019-nCoV : 300 cas dont un aux États-Unis
Actualité publiée il y a 4 années 8 moisANTIBIORÉSISTANCE : Le repositionnement, la clé contre les superbactéries ?
Actualité publiée il y a 4 années 4 moisANTIBIORÉSISTANCE : De toutes petites expositions suffisent
Actualité publiée il y a 6 années 5 moisPLAIES CHRONIQUES: Détecter l'infection au chevet du patient
Actualité publiée il y a 8 années 8 mois