Vous recherchez une actualité
Actualités

CAFÉ: 3 tasses par jour réduisent de 40% le risque de dysfonction érectile

Actualité publiée il y a 3 années 10 mois 1 semaine
PLoS ONE

C’est un bénéfice encore jamais évoqué de la consommation de caféine, révélé par cette étude de l’Université du Texas : 2 à 3 tasses de café par jour, soit l’équivalent d’un apport quotidien de 85 à 170 milligrammes de caféine par jour réduisent de 42% le risque de dysfonction érectile. Une association solide, présentée dans la revue PLoS ONE, qui reste valide chez des hommes en surpoids, obèses et/ou hypertendus.


L'étude a porté sur les données de 3.724 hommes participant à la National Health and Nutrition Examination Survey, interrogés sur d'éventuels épisodes ou développement de dysfonction sexuelle.

En comparaison d'une absence d'apport en caféine,

· une consommation de 2 à 3 tasses de café par jour, soit l'équivalent d'un apport quotidien de 85 à 170 milligrammes de caféine est associée à un risque réduit de 42% de dysfonction érectile,

· une consommation de 4 à 5 tasses soit un apport quotidien de 171 à 303 milligrammes de caféine est associée à une réduction à peu près équivalente (39%) (Voir schéma ci-contre)

· Cette tendance est vérifiée également chez les hommes atteints de surpoids, d'obésité et d'hypertension, des « affections » reconnues comme facteurs de risque de dysfonction érectile.

· Une tendance qui ne tient pas, en revanche, chez les hommes diabétiques, le diabète étant l'un des facteurs les plus puissants de dysfonction érectile.

Le rôle de la caféine : Le Dr David S. Lopez, auteur principal et professeur adjoint à UTHealth School of Public Health, explique le mécanisme biologique sous-jacent : la caféine déclenche une série d'effets pharmacologiques qui conduisent à la relaxation des artères hélicines du pénis et du muscle lisse caverneux favorisant ainsi l'augmentation du débit sanguin du pénis.

Une question reste en suspens. On estime que la dysfonction érectile (ou impuissance), définie par l'OMS comme « l'incapacité persistante ou répétée d'obtenir et/ou de maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante », touche environ 4% des hommes à la cinquantaine, près de 17% à la soixantaine et que son incidence atteint 47% après 75 ans. Pourtant plus de 85% des adultes auraient des apports réguliers en caféine via la consommation de café, de thé, de sodas et de boissons énergisantes.

Source: PLoS ONE April 28, 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0123547 Role of Caffeine Intake on Erectile Dysfunction in US Men: Results from NHANES 2001-2004

Plus d'études sur la Dysfonction érectile


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages