Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANCER AVANCÉ : Des soins palliatifs progressifs centrés sur la qualité de vie du patient

Actualité publiée il y a 2 semaines 1 jour 2 heures
ASCO et JAMA Network Open
Mieux adapter les soins palliatifs non seulement aux symptômes du patient, mais avant tout à l’objectif de la meilleure qualité de vie possible (Visuel Fotolia 96837110)

Mieux adapter les soins palliatifs non seulement aux symptômes du patient, mais avant tout à l’objectif de la meilleure qualité de vie possible, c’est le but poursuivi par cette équipe du Massachusetts General Hospital (MGH, Boston) et de la Harvard Medical School. La recherche, présentée au Congrès de l’ASCO 2024 (American Society of Clinical Oncology) et publiée dans le JAMA Network plaide pour un protocole par étape, indexé sur 1 métrique en particulier : l’évaluation de la qualité de vie du patient.

 

La recherche aboutit en effet à un modèle de soins par étapes, avec des visites de soins palliatifs effectuées uniquement à des moments clés de la trajectoire du cancer des patients. L’ampleur de la réduction de la qualité de vie du patient est la métrique utilisée pour déclencher une exposition plus intensive aux soins palliatifs. Ce protocole permet une diminution du nombre de visites de soins palliatifs tout en optimisant leurs avantages, notamment en matière de qualité de vie des patients. Bien que les soins palliatifs progressifs soient associés à moins de jours ou une plus courte durée de soins palliatifs, ce protocole implique des soins mieux adaptés et de meilleure qualité, tels que rapportés par les patients.

 

« Cette étude démontre que les soins palliatifs précoces peuvent être efficacement adaptés au stade du cancer et aux soins d’un patient afin d’optimiser sa qualité de vie, tout en utilisant moins de ressources en soins palliatifs. La mise en œuvre de cette approche centrée sur le patient va également permettre à davantage de patients d’accéder aux soins palliatifs précoces ».

 

Le protocole répond à un besoin croissant, alors que les patients atteints d'un cancer avancé vivent désormais beaucoup plus longtemps tout en étant traités par des anticancéreux, avec des effets secondaires parfois sévères. Ce protocole de soins palliatifs sur mesure permet

d’élargir les soins palliatifs à plus de patients, juste lorsqu'ils en ont besoin.

Les soins palliatifs précoces méritent plus de recherche, soulignent ces médecins oncologues, ils devraient constituer une composante nécessaire et intégrale des soins essentiels contre le cancer pour tous les patients diagnostiqués avec un cancer avancé.


Plus sur le Blog Cancer

Autres actualités sur le même thème