Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANCER COLORECTAL : Les progrès de l’immunothérapie

Actualité publiée il y a 3 semaines 6 jours 16 heures
Nature Medicine
C’est un test réussi pour une nouvelle immunothérapie contre le cancer colorectal  (Visuel Adobe Stock 430303421)

C’est un test réussi pour une nouvelle immunothérapie contre le cancer colorectal et précisément la forme la plus courante de tumeur intestinale : les conclusions de cet essai de phase 1, mené à l'Université Anglia Ruskin (ARU) et publié dans la revue Nature Medicine, confirment des réponses cohérentes et durables à cette nouvelle immunothérapie chez des patients pourtant difficiles à traiter.

 

Bien qu’il ait déjà été démontré que l’immunothérapie fonctionne sur les patients présentant des tumeurs déficientes en réparation des mésappariements (dMMR), seul un faible pourcentage de patients atteints d’un cancer colorectal sont atteints de ce type de tumeur, et l’immunothérapie s’est jusqu’à présent inefficace chez les patients atteints de tumeurs plus courantes, d’autres classifications moléculaires.

 

Le nouveau traitement implique les médicaments d'immunothérapie botensilimab et balstilimab, 2 anticorps monoclonaux, qui agissent en incitant le système immunitaire de l’organisme à attaquer le cancer.

 

L’étude qui a testé l’immunothérapie auprès d’un groupe de 101 patients traités durant 6 mois, révèle que :

  • 61 % ont vu leur tumeur rétrécir ou rester stable après avoir reçu l’immunothérapie ;

  • les effets secondaires ou événements indésirables liés au traitement les plus courants étaient la diarrhée et la fatigue.

 

L’essai met ainsi en lumière le potentiel de la combinaison pour traiter le cancer colorectal métastatique, la forme la plus courante de ce cancer qui ne répondait pas jusque-là à l’immunothérapie. Cela pourrait donc changer la donne pour des centaines de milliers de patients.

 

L’un des auteurs principaux, le Dr Justin Stebbing décrit les résultats comme « potentiellement révolutionnaires », en raison de ses résultats positifs sur les types les plus courants de tumeurs colorectales.


Plus sur le Blog Cancer

Autres actualités sur le même thème