Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du PANCRÉAS: Amgen stoppe ses essais sur le Ganitumab

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 1 semaine
Phase III

Le laboratoire Amgen annonce, au 8 août, l’arrêt de ses essais de phase III de son anticorps monoclonal antagoniste du récepteur de l'IGF-1, le ganitumab. Dans cet essai mené auprès de 825 patients sur la combinaison ganitumab plus Gemzar (gemcitabine) en traitement de première intention pour les patients atteints d'un cancer du pancréas métastatique, une analyse intérimaire vient de conclure que la combinaison était peu probable d'améliorer significativement la survie globale des patients par rapport à la monothérapie par Gemzar.

Ganitumab était l'un des médicaments les plus prometteurs pour le traitement du cancer du pancréas et son échec clinique est une déception. Car si le cancer du pancréas est un cancer à prévalence relativement faible, il existe un énorme besoin non satisfait pour son traitement car c'est l'un des cancers les plus agressifs, avec de faibles taux de survie à 5 ans. Selon le réseau Surveillance du National Cancer Institute américain, 53% des cancers du pancréas métastatiques au moment du diagnostic ont un taux de survie à 5 ans limité à 1,8%. Les options thérapeutiques actuelles restent très limitées avec Gemzar (Roche-Genentech), Tarceva (Astellas) et le protocole Folfirinox (5FU/acide folinique, irinotecan et oxaliplatine).


Cet arrêt ne signifie pas qu'Amgen ne continuera pas à investir sur le développement de ganitumab pour le traitement d'autres cancers. La société parraine actuellement à un stade précoce les essais évaluant ganitumab pour le traitement du cancer du poumon à petites cellules, le cancer colorectal et d'autres tumeurs solides. A terme, précise le communiqué, le ganitumab pourrait être utile en combinaison avec d'autres médicaments ou dans le traitement de groupes de patients différents atteints de cancer du pancréas.

Source: Communiqué Globaldata Ganitumab Disappoints in Pancreatic Cancer: Amgen Halts Phase III Study (Vignette Amgen)

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du Pancréas

Autres actualités sur le même thème