Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du SEIN: La méditation pour réduire le stress de la biopsie

Actualité publiée il y a 3 années 11 mois 2 semaines
Journal of the American College of Radiology

La méditation est efficace à soulager la douleur, l'anxiété et la fatigue durant une biopsie du cancer du sein, conclut cette étude de la Duke University qui vient ajouter à la preuve des bénéfices de certaines thérapies alternatives, comme la méditation, mais aussi l’hypnose, ou la musicothérapie, durant les interventions stressantes et parfois même très invasives. Des conclusions, présentées dans le Journal of the American College of Radiology, qui ajoutent à la preuve de l’efficacité de la méditation pour réduire le stress y compris durant de telles interventions.

Si la biopsie guidée par l'imagerie aboutit finalement à un diagnostic de cancer du sein très efficace, l'anxiété et la douleur durant la procédure peuvent avoir un impact négatif sur les soins et les résultats des patientes. En particulier, une patiente qui souffre ou qui stresse pourra bouger ou s'agiter au cours de la procédure ce qui peut réduire l'efficacité de la biopsie ou réduire ensuite l'observance de la patiente au cours du parcours de dépistage et de soins.


L'étude a été menée auprès de 121 femmes en attente de diagnostic de cancer du sein à l'Université Duke réparties pour suivre l'une des 3 approches suivantes durant leur biopsie guidée par échographie : méditation, musicothérapie ou soins/soutien standards. Dans cette expérience, la méditation mettait l'accent sur le renforcement des émotions positives comme l'acceptation d'une compassion envers soi et les autres et le rejet des émotions négatives. L'approche musicothérapie proposait aux patientes d'écouter la musique de leur choix. Les soins standards comportaient un entretien positif et réconfortant avec le radiologue ou le technicien d'imagerie. Juste avant et après la biopsie, les participantes ont renseigné, par questionnaires, leurs niveaux de nervosité, d'anxiété, de douleur, de faiblesse et de fatigue sur une échelle de 1 à 10.

L'analyse montre que :

· les patientes du groupe méditation et musique présentent les plus fortes réductions d'anxiété et de fatigue après la biopsie vs soins standard.

· Les patientes du groupe soins standards déclarent en revanche une grande fatigue après la biopsie.

· le groupe méditation déclare également une réduction significative de la douleur, vs groupe « musique ».

En conclusion, s'il existe des médicaments pour calmer la douleur et l'anxiété, leur prise nécessite que la patiente soit raccompagnée à la maison. L'option médication ou musicothérapie constitue donc une alternative, à la fois efficace et « naturelle ». C'est une nouvelle démonstration que ces interventions simples et peu coûteuses peuvent s'avérer particulièrement utiles pour réduire le stress et la douleur liés à de telles interventions.

February 4 2016 DOI:10.1016/j.jacr.2015.12.004 Imaging-Guided Core-Needle Breast Biopsy: Impact of Meditation and Music Interventions on Patient Anxiety, Pain, and Fatigue (Vidéo@Mark Dubowski@Duke)

Plus de 25 études sur la Méditation

Lire aussi : CHEMOBRAIN: La méditation en pleine conscience peut en venir à bout -

Autres actualités sur le même thème