Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER et parcours de soins : Des patients accompagnateurs dans les équipes soignantes

Actualité publiée il y a 2 années 10 mois 1 semaine
UdeM
L’idée est de mettre à profit l'expérience de personnes ayant déjà vécu une telle épreuve.

Ce projet de recherche, PAROLE-Onco, sur l’intégration de patients accompagnateurs dans les équipes d'oncologie de 6 établissements québécois, constitue une petite révolution dans l'univers médical. Son objectif, constituer un véritable réseau d'entraide en jumelant des patients en traitement avec des survivants du même cancer. Une nouvelle approche, déployée par l’Université de Montréal, bien évidemment prometteuse pour les patients en cours de traitement mais très probablement aussi pour les professionnels de santé qui les accompagnent dans leur parcours de soins.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Au départ de cette initiative et de cette recherche, Mado Desforges, survivante d'un cancer du sein et spécialisée en formation aux adultes. L’idée est de mettre en effet à profit l'expérience de personnes ayant déjà vécu une telle épreuve. Aux côtés de Mado Desforges, le Dr Marie-Pascale Pomey, professeur à l'Université de Montréal et le Dr Michèle de Guise, directrice des services de santé et de l'évaluation des technologies à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux. « Le patient accompagnateur, une ressource organisationnelle comme levier pour une expérience patient améliorée en oncologie (PAROLE-Onco) » est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, il débutera dans les prochaines semaines, avec l'intégration de patients accompagnateurs dans les équipes soignantes de 6 services d'oncologie.

 

Il s'agit du premier projet d’intégration de patients accompagnateurs dans des équipes soignantes, et ce, sur les plans clinique et organisationnel. « C'est un changement de paradigme dans un monde médical traditionnellement centré sur le savoir des médecins. À travers leur vécu, les patients accumulent pourtant des connaissances non seulement sur leur maladie, mais aussi sur l'utilisation du système de santé et l'impact que la maladie a sur toutes les sphères de leur vie. Or, ces connaissances peuvent s'avérer essentielles pour d'autres personnes qui ont à vivre des épisodes de soins semblables », explique le Dr Pomey.

Les patients accompagnateurs feront pleinement partie des équipes de soins et vont intervenir à des moments clés du parcours du patient. Leur mission, faciliter la communication entre patients et intervenants.

 

Et en étant mieux informée, la personne malade peut participer de façon plus active à son traitement.

Autres actualités sur le même thème