Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: Lancement de l'Observatoire des attentes des patients

Actualité publiée il y a 7 années 7 mois 3 semaines
Unicancer

Objectif, mieux orienter l’offre des Centres de lutte contre le cancer, avec cet Observatoire des attentes des patients d’Unicancer qui réunit des représentants du Groupe, de la Ligue contre le cancer et de la Haute Autorité de santé. Ce lancement de l’Observatoire des attentes des patients vient d’être annoncé, au 29 novembre, lors de l’ouverture des 4es Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) de Lyon.

« Il s'agit d'une initiative unique en France. Les enquêtes actuelles de satisfaction des patients analysent l'existant, tandis que l'Observatoire des attentes des patients adopte une démarche prospective », explique le Pr Josy Reiffers, président d'Unicancer.


L'Observatoire permettra de mieux connaître les attentes des usagers en analysant et en hiérarchisant les attentes des patients et de leurs proches puis en identifiant ainsi les axes prioritaires d'amélioration de la qualité de prise en charge. La méthodologie de travail de l'Observatoire se fonde sur l'étude de différentes sources de données existantes et déjà identifiées (enquêtes de satisfaction-patients) et la réalisation de nouvelles études qualitatives auprès de patients, de proches et du grand public. Les premiers travaux de l'Observatoire proposent une analyse croisée de la satisfaction des patients à partir des différentes enquêtes de satisfaction mises en place dans les Centres de lutte contre le cancer depuis 2005. Cette première analyse permettra d'identifier les éléments qui contribuent de manière significative à la satisfaction globale des patients et de préciser les spécificités de la satisfaction selon les modalités de prise en charge.

Des actions d'amélioration pourront ensuite être priorisées. Le rapport complet est prévu pour septembre 2012.

Une première consultation des patients sous forme de débat en ligne sera lancée en janvier 2012, sur la thématique « Prise en charge hospitalière & attentes des patients ». Le dispositif retenu est celui d'un forum qui permettra de renforcer le rôle du patient comme acteur actif et participatif dans l'évaluation de la prise en charge hospitalière.

Autres actualités sur le même thème