Vous recherchez une actualité
Actualités

CANNABIS MÉDICAL : Mieux comprendre ses effets chez l’Enfant

Actualité publiée il y a 3 mois 3 semaines 2 jours
ICRS
Cette méta-analyse sur l'impact du cannabis médical chez enfants, nous laisse un peu sur notre faim, car les études sont rares, tout simplement (Visuel Adobe stock 283961440)

Cette méta-analyse sur l'impact du cannabis médical chez enfants, nous laisse un peu sur notre faim, car les études sont rares, tout simplement. L'analyse apporte néanmoins de premières données pour mieux comprendre les risques et les avantages de la consommation de cannabis chez ces jeunes patients. Menée par une équipe l’Université hébraïque de Jérusalem et présentée lors du 31è Congrès annuel de l’International Cannabinoid Research Society (ICRS) l’analyse souligne déjà quelques bénéfices majeurs, mais met aussi en garde contre des effets indésirables possibles, au cours de cette fenbêtre de développement critique. En bref, elle appelle surtout à mener d’autres recherches.  

 

Ces dernières années, l'utilisation de cannabis médical pour traiter les enfants malades est en augmentation, bien que des questions importantes subsistent sur l’efficacité et la sécurité de tels traitements. Cette méta-analyse de 7 études cliniques portant au total sur 500 patients pédiatriques traités avec du cannabis médical apporte de premiers enseignements- en dépit du nombre limité de participants.

 

Quelques enseignements, cependant :

 

  • le cannabidiol (CBD) apparaît très efficace à réduire le nombre de crises chez les enfants atteints de formes graves d'épilepsie ou d’épilepsie réfractaire aux traitements standards ;
  • le CBD supprime cependant également considérablement leur appétit ;
  • le cannabis médical semble très efficace chez les enfants subissant une chimiothérapie, il permet de réduire la gravité des nausées et des vomissements qui accompagnent souvent le traitement ;
  • plusieurs ingrédients du cannabis utilisés dans les traitements médicaux peuvent induire des effets négatifs sur l’humeur et l'état mental des enfants, avec des symptômes comme la fatigue, l’apathie, des vertiges et la léthargie ;

 

la question des effets secondaires reste totalement ouverte, ces effets ne constituant probablement qu’une partie des effets secondaires possibles.

« Les enfants ne sont pas de petits adultes »,

relève le Dr Matok, auteur principal de l’étude : « le cannabis médical affecte les enfants différemment et les médecins doivent être très attentifs ».

 L'étude du cannabis médical chez les enfants n’en est encore qu’à ses balbutiements et comme ce n’est pas un médicament encore indiqué ou règlementé chez l’Enfant, la recherche reste complexe. Cependant l’équipe espère poursuivre ses études en particulier sur l’impact du cannabis médical sur la dépression chez l’Enfant.

Autres actualités sur le même thème