Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE : Bénéfique aussi à la continence urinaire

Actualité publiée il y a 1 année 3 semaines 6 jours
JAMA Network Open
La chirurgie bariatrique améliore durablement la continence urinaire (Visuel Adobe Stock 225089725)

De nombreuses études ont documenté le lien entre obésité et incontinence urinaire, d’autres moins nombreuses associé la perte de poids à une amélioration de la continence. Cette nouvelle étude menée à l’Université de Pittsburgh est l’une des premières à démontrer que la chirurgie bariatrique améliore durablement la continence urinaire. Ces travaux, présentés dans le JAMA Network Open font état d’une amélioration très durable, constatée ici 7 années ans après la procédure.

 

L'incontinence urinaire est un symptôme fréquent chez les adultes souffrant d'obésité sévère. L’étude montre que la majorité des participants souffrant d'incontinence urinaire et ayant subi un pontage gastrique Roux-en-Y ou une « sleeve gastrectomie », les 2 types les plus courants de chirurgie bariatrique, bénéficient d’améliorations durables de la continence urinaire.

 

L’étude, menée par Wendy C. King, épidémiologiste à l'Université de Pittsburgh a suivi 1.227 participants à l'étude Longitudinal Assessment of Bariatric Surgery, âgés en moyenne de 46 ans avant la chirurgie. Les participants ont été interrogés sur la fréquence des épisodes d'incontinence urinaire avant et après la chirurgie.

 

  • En préopératoire, 52 % des participantes signalaient au moins un épisode d’incontinence urinaire hebdomadaire ;
  • ce taux chute à 20 % en année 3 après chirurgie ;

  • à 30 % en année 7.
  • En préopératoire,25 % des participants hommes signalaient au moins un épisode d’incontinence urinaire hebdomadaire ;
  • ce taux chute à 10 % en année 3 après chirurgie ;
  • à 15 % en année 7.

 

En dépit de ce léger recul entre les années 3 et 7, qui peut s’expliquer par certaine reprise de poids, la durée de ce bénéfice est particulièrement remarquable étant donné le risque accru d'incontinence urinaire associé au vieillissement.

 

« L'obésité est un facteur de risque d'incontinence urinaire, qui affecte considérablement la qualité de vie. L’amélioration durable de la continence urinaire est l’un des bénéfices encore peu connu de la chirurgie bariatrique, qui doit être pris en compte lors des décisions d’intervention ».

Plus sur le Blog Incontinence

Autres actualités sur le même thème