OBÉSITÉ : Elle double le risque d’incontinence urinaire chez les femmes jeunes

Les données préliminaires de cette large méta-analyse australienne, à paraître dans les Obesity Reviews confirme le risque accru de développer une incontinence urinaire chez les femmes jeunes à d'âge moyen en cas d’excès de poids ou d'obésité.
- Par rapport à un indice de masse corporelle « normal », le surpoids induit une augmentation de 33% du risque d’incontinence urinaire, l’obésité double le risque.
Ces conclusions incitent les auteurs à recommander aux cliniciens de ne pas limiter leur prise en charge aux troubles métaboliques, mais d’insister également sur l’impact de l'excès de poids sur l'affaiblissement du plancher pelvien et le risque d'incontinence.
« Nous savons que l'incontinence urinaire peut être un problème complexe, en particulier chez les jeunes femmes », commente l'auteur principal Tayla Lamerton, de l'Université du Queensland (Australie).
« Reconnaître le surpoids et l'obésité en tant que facteurs déterminants de l'incontinence urinaire pourrait jouer un rôle dans la prévention et la prise en charge de l’incontinence ».
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ: Comment un IMC élevé est associé à une performance cognitive réduite
Actualité publiée il y a 8 années 8 moisDYSFONCTION ÉRECTILE : Un patient sur 2 ignore qu’il existe des traitements
Actualité publiée il y a 4 années 9 moisGRAISSE ABDOMINALE: 53 variantes génétiques qui font le risque cardiométabolique
Actualité publiée il y a 8 années 7 moisMALADIE MENTALE : la perte de poids est possible, antipsychotiques ou pas
Actualité publiée il y a 5 années 9 mois