Vous recherchez une actualité
Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE : L’exercice pour éviter la perte osseuse

Actualité publiée il y a 10 mois 1 semaine 10 heures
Journal of Bone and Mineral Research
La pratique de l'exercice peut prévenir le risque de perte osseuse post-chirurgie bariatrique (Visuel Adobe Stock 306622122)

Si l’on ne compte plus les preuves des bénéfices métaboliques et cardiovasculaires de la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité, certains inconvénients aussi se font jour, comme une sédentarité excessive après la chirurgie, qui peut dans certains cas, remettre en cause la qualité de vie. Cette étude de l'Université de Porto va dans le même sens, à la fois en révélant un risque de perte osseuse lié à la chirurgie et en plébiscitant la pratique de l'exercice pour s’en prémunir. De nouvelles données donc, présentées dans le Journal of Bone and Mineral Research qui, globalement, sensibilisent à la santé des os après une chirurgie de perte de poids.

Un programme d'exercice structuré même modéré suffit

L'étude a suivi, durant 1 an, 84 patients subissant une chirurgie de perte de poids répartis entre un groupe d'exercice ou un groupe témoin. Le groupe d'exercice a effectué des exercices de force, d'équilibre et de résistance 3 fois par semaine. L’analyse montre que 12 mois après la chirurgie, les participants du groupe d'exercice présentent une densité minérale osseuse plus élevée au niveau de la colonne lombaire et de l'avant-bras par rapport aux témoins. Et même les participants « moins observants » qui n’avaient assisté qu’à la moitié des séances d'exercice avaient cette densité minérale osseuse plus élevée.

 

Un programme d'exercice structuré même modéré peut être une option efficace de prévention de la perte osseuse induite par la chirurgie de perte de poids, ce qui peut être particulièrement important pour les nombreux patients qui subissent cette intervention au début de l'âge adulte ou même durant l‘enfance, explique l’auteur principal, Florêncio Diniz -Sousa, de l'Université de Porto.

 

Il s’agit bien ici d’un groupe particulier de patients, cependant les chercheurs rappellent les directives d'activité physique publiées de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « l'exercice régulier devrait être une priorité pour tous, y compris ces patients qui ont subi une chirurgie de perte de poids ».

Autres actualités sur le même thème