Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE : Mais comment les patients notent leur chirurgien ?

Actualité publiée il y a 9 mois 2 semaines 3 jours
Plastic and Reconstructive Surgery
Quels facteurs affectent les notes positives et négatives que les patients donnent à leur chirurgien esthétique ? (Visuel Adobe Stock 227368448)

Quels facteurs affectent les notes positives et négatives que les patients donnent à leur chirurgien esthétique ? Certains de ces facteurs diffèrent selon le sexe et l’origine ethnique, suggère cette équipe de l’University of Virginia (Charlottesville), présentée dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery®. Mais une constante se confirme : la satisfaction est associée à des résultats de la chirurgie "qui font « naturels »" et correspondent aux préisions du chirurgien avant l’intervention.  

 

Combien d'étoiles donneriez-vous à votre chirurgien plasticien ? Une analyse des critiques de Yelp identifie un large éventail de facteurs liés au chirurgien et à la pratique qui influencent les critiques positives ou négatives laissées par les patients. L’auteur principal, le Dr Brent R. DeGeorge, de l'Université de Virginie ajoute : « Notre étude identifie également les biais susceptibles d'affecter la perception que les patients ont de leurs soins ».

Des facteurs associés au chirurgien mais aussi à la pratique clinique affectent la notation des patients

L’étude a analysé 5.210 avis laissés sur Yelp par des patients ayant subi une intervention de chirurgie plastique dans 49 villes des États-Unis. Les avis ont été codés pour la présence de thèmes positifs et négatifs. Les facteurs liés au chirurgien et à la pratique associés à des évaluations positives ou négatives ont été identifiés, dont les effets possibles liés à l’origine ethnique et au sexe du praticien.

 

  • 80 % des avis inclus dans l'analyse étaient des avis 5 étoiles,

ce qui suggère un niveau de satisfaction moyen plutôt élevé des patients

qui participent à ce système de notation ;

  • 13,5 % des avis accordaient 1 étoile, soit une faible satisfaction des patients ; 6 % des notes restantes, à 2 à 4 étoiles étaient donc plus mitigées ;

 

Les facteurs liés au chirurgien les plus fréquemment mentionnés, dans le cadre des notes positives,  sont les résultats chirurgicaux obtenus, le tempérament du médecin, la compétence et les connaissances du médecin et la communication médecin-patient.

 

« Les patients ayant déclaré des expériences positives ont souligné avoir obtenu des résultats qui semblaient naturels et correspondaient à l'apparence dont ils avaient préalablement discuté avec le chirurgien avant l’intervention », écrivent les auteurs.

Dans les sous-analyses ajustées, les facteurs positifs associés aux notes Yelp plus élevées sont toujours les résultats chirurgicaux, les examens/procédures physiques, les compétences et les connaissances, et le tempérament du chirurgien.

 

Les patients se déclarent également « plus à l'aise » avec les médecins qui apportent des explications détaillées sur les procédures à l'avance, passant souvent plusieurs heures à tout expliquer, et sur plusieurs séances de consultation.

 

Quant aux facteurs liés à la pratique, les interactions avec les personnels du cabinet ou de la clinique et la planification des soins ont une incidence significative sur les avis positifs ou négatifs. D'autres facteurs négatifs liés à la pratique comprennent des problèmes de facturation/d'assurance et les temps d'attente.

 

Et l'origine ethnique ? Les notes n’apparaissent pas significativement associées à l’origine ethnique ou au sexe du médecin. Bien que ce soit une conclusion plutôt encourageante, les chercheurs notent certaines différences dans les facteurs positifs et négatifs liés à ces 2 facteurs. Des recherches supplémentaires seront donc nécessaires pour identifier ces effets.

 

Ainsi, les avis en ligne constituent une source d’informations appréciable pour les chirurgiens et les médecins qui peuvent ainsi améliorer l'expérience clinique du patient.

Autres actualités sur le même thème