Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

COUPS de SOLEIL : Le réflexe Aloe Vera

Actualité publiée il y a 2 années 10 mois 3 semaines
Santé et esthétique
Connu pour ses incroyables propriétés, l’aloe vera est une plante dont les vertus se révèlent aussi multiples que diverses.

Connu pour ses incroyables propriétés, l’aloe vera est une plante dont les vertus se révèlent aussi multiples que diverses. Face à de nombreux maux, le recours à cette solution entièrement naturelle constitue un choix de première intention. À titre illustratif, l’aloe vera se révèle efficace pour soulager les coups de soleil. Mais concrètement, quand faut-il utiliser l’aloe vera ? Comment et sous quelle forme ? Focus.

 

Aloe vera : une solution hautement efficace contre les coups de soleil : également connu sous l’appellation d’érythème actinique, le coup de soleil désigne une brûlure provoquant un dégagement de chaleur accompagné d’une inflammation cutanée. Souvent douloureux, le coup de soleil peut être immédiatement soulagé grâce à l’aloe vera. Des études ont en effet démontré que l’aloe vera contient des composés aux propriétés calmantes, anti-inflammatoires et régénératives. L’utilisation d’un produit à base d’aloe vera se révèle ainsi bien plus efficace que celle des crèmes classiques à base d’hydrocortisone, par exemple.

S’agissant du mode d’utilisation, il convient de noter qu’il est tout à fait simple : en cas de coup de soleil, il suffit de se procurer un gel aloe vera, de l’appliquer de façon régulière (3 à fois par jour) sur la partie affectée et "le tour est joué".

Aloe Vera : dans quels autres cas l’utiliser ?

Dans plusieurs autres cas, utiliser un produit aloe vera peut s’avérer particulièrement bénéfique. Cette plante aux mille et une qualité permet non seulement d’entretenir la santé, mais aussi, et surtout, de prendre soin de la beauté de la peau.

 

En dermatologie, le produit aloe vera demeure l’une des solutions les plus efficaces contre certaines affections. Redoutable bactéricide, la sève de cette plante possède également des propriétés fongicides et virucides, ce qui la rend efficace contre la plupart des causes de démangeaisons. La sève de l’aloe vera débride les tissus morts, favorise la cicatrisation de la peau tout en optimisant la prolifération cellulaire. Elle se révèle efficace pour calmer les peaux irritées et sensibles, mais également pour traiter l’une des formes les plus redoutées d’acné : l’acné inflammatoire. Si vous êtes un adepte des produits cosmétiques naturels, notez que le produit aloe vera est un ingrédient fréquemment retrouvé dans les shampoings, les crèmes, les masques ou les démaquillants naturels. De même, pour traiter le psoriasis et l’herpès génital, certains produits à base d'aloe vera constituent un excellent remède.

 

Par ailleurs, le produit aloe vera contribue de manière remarquable à la santé des cheveux. Grâce à de multiples bénéfices, il "active" le cuir chevelu. Ses apports nutritifs rendent les cheveux plus forts, plus sains et réellement brillants. De même, les propriétés hydratantes de cette plante conviennent parfaitement à toutes les fibres capillaires, ce qui en fait une solution naturelle, adaptée à tout type de cheveux.

 

Comment utiliser le produit aloe vera et quelle forme adopter ? L’aloe vera est un composé naturel qui existe aujourd’hui sous plusieurs formes. Le mode d’utilisation à adopter dépend en partie de la forme choisie. L’une des formes de produit aloe vera les plus connues est le gel aloe vera. Elle s’utilise par voie cutanée externe, notamment par application directe sur le visage.

 

Gel aloe vera : quels bienfaits ? Le gel d'aloe vera constitue une réelle source de bienfaits pour la peau. Il hydrate intensément et rafraichit en cas d’irritation à la suite d'un rasage ou d’une séance de bronzage. De même, l’utilisation régulière du gel aloe vera favorise la régénération de la peau, ce qui permet de maintenir celle-ci fraiche et belle.

 

L’effet rafraichissant et apaisant du gel aloe vera en fait une solution adaptée aux peaux sèches, sensitives, atopiques et eczémateuses.

Autres actualités sur le même thème