Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Un sourire parfait grâce à l’innovation dentaire

Actualité publiée il y a 4 mois 3 semaines 3 jours
Conseil Santé
L’importance d’un beau sourire n’est plus à démontrer (Visuel Rocketlinks dentiste-tanson.lu ©AdobeStock/H_Ko)

L’importance d’un beau sourire n’est plus à démontrer. Cette démonstration empathique est parfois retenue ou timidement esquissée du fait d’une dentition inesthétique. La technologie apporte des solutions très concrètes à ce problème. Le point sur ces innovations dentaires qui redonnent le sourire !

 

Les aligneurs invisibles 

Utilisés pour corriger en douceur les malpositions dentaires, les aligneurs dentaires ne sont pas toujours appréciés par leur porteur. Difficile en effet d’assumer un sourire métallique ! Grâce à l’impression 3D, les aligneurs (aussi appelés gouttières) invisibles se généralisent. L’orthodontie pour les enfants et pour les adultes permet d’aligner les dents et de solutionner des problèmes de mastication. Que ce soit pour les adultes avec des traitements d’invisalign, ou les enfants avec des traitements d’orthopédie-dento-faciale. Ce cabinet propose des traitements esthétiques et indolores d’orthodontie 3D.

L’imagerie numérique

Dentistes et orthodontistes n’ont longtemps pu compter que sur l’observation et la radiographie pour évaluer l’état d’un patient. Aujourd’hui, les outils d’imagerie numérique offrent une résolution inégalée. Les scans numériques permettent ainsi de détecter des liaisons jusque-là difficilement détectables du fait de leur petite taille. Les caméras intraorales fournissent, en outre, une capacité de visualisation des images dentaires en temps réel. De fait, l’imagerie dentaire numérique facilite une évaluation plus poussée. Cette amélioration du diagnostic débouche sur une intervention précoce et mieux ciblée de très nombreuses pathologies dentaires.

Les lasers

Les lasers dentaires sont aujourd’hui couramment utilisés pour intervenir sur les tissus mous de la bouche. Très utiles pour soigner les gencives, ils permettent des incisions très précises et empêchent les saignements importants en cautérisant instantanément les tissus périphériques. Leur action est aussi très efficace pour éliminer les bactéries et les ulcères. Craints par de nombreux patients, les forets dentaires seront dans l’avenir remplacés par des lasers dentaires. Ces derniers limitent les procédures invasives dans le traitement de nombreux problèmes dentaires. Moins lourdes, les interventions sont de fait moins douloureuses.

L’impression 3D

L’impression 3D permet de créer des objets par ajout de couches de matière successives. En orthodontie, elle permet, sur la base d’un scan 3D, la création de couronnes, de bridges, de capuchons et de dents parfaitement adaptés à la bouche du receveur. Les imprimantes 3D dentaires ont, en outre, l’avantage de la rapidité. Le délai d’attente du patient est fortement réduit. Avec l’impression 3D, la facilité de réalisation de la prothèse entraîne une importante diminution de son coût.

La télédentisterie et l’IA

Moins médiatisée que la télémédecine, la télédentisterie commence à se développer. Les technologies de l’information et de la communication permettent pour l’heure de proposer des consultations à distance. Au-delà de la détection des problèmes bucco-dentaires, la robotique et l’Intelligence Artificielle (IA) vont dans un avenir proche permettre la réalisation de soins dentaires. Assisté par l’IA, un praticien pourra piloter un robot pour intervenir au profit de patients éloignés. La télédentisterie apporte une solution concrète aux zones rurales dépourvues de cabinets dentaires.

 

Avec ces avancées technologiques, la dentisterie entre pleinement dans l’ère numérique. Les praticiens gagnent en rapidité et en précision et les coûts pour le patient diminuent. Discrète, cette transformation numérique n’en est pas moins complète. Elle aboutira à moyen terme à l’émergence d’une dentisterie 2.0 !

 

Autres actualités sur le même thème