Vous recherchez une actualité
Actualités

PARAPHARMACIES en LIGNE : Prendre soin de soi devient un must et une responsabilité

Actualité publiée il y a 6 mois 2 semaines 5 jours
Soin, hygiène, beauté
Les parapharmacies en ligne proposent une offre plus large de produits naturels et bio, et le consommateur reste libre de faire un choix éclairé, en toute tranquillité.

Produits de soin, d’hygiène et même de beauté, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui choisissent d’aller en parapharmacie et d’acheter en ligne. Plus de choix, plus d’efficacité, plus de qualité et des tarifs plus compétitifs sont les principales motivations de ces usagers, mieux informés et résolus à opter pour des formulations plus saines et plus naturelles. Ainsi, si le marché de la parapharmacie augmente chaque année de 15% en France, la part de marché des ventes en ligne, qui dépasse aujourd’hui les 5%, progresse encore plus rapidement. 47% des Français y ont recours et les produits de beauté et de soins personnels figurent en tête de liste de leurs achats en ligne (1,2).

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

La parapharmacie désigne l'ensemble des produits de soins, d'hygiène et de beauté, dont la vente ne nécessite pas de prescription médicale. Ces produits peuvent donc être vendus en officines physiques ou pharmacies en ligne, mais mais aussi en parapharmacies en ligne. La présence de pharmacien(s) garantit aux usagers de santé une sélection et une délivrance plus sécures.

L'achat en ligne de produits parapharmaceutiques implique une véritable prise en mains des consommateurs de leur propre santé

Les usagers de produits de soin et de santé sont de mieux en mieux informés : de plus en plus conscients des risques pour la santé, liés à l’exposition par voie alimentaire ou cutanée aux substances chimiques nocives, tels que des réactions allergiques, la perte de cheveux, l'asthme et le cancer, les usagers de santé revendiquent le droit de pouvoir choisir, par eux-mêmes, des produits de soins personnels plus naturels, sans risque d’effet indésirable (3). Les parapharmacies en ligne proposent une offre plus large de produits naturels et bio, et le consommateur reste libre de faire un choix éclairé, en toute tranquillité.

 

Cette prise en charge plus responsable de sa propre santé contribue aussi au sentiment de bien-être et de qualité de vie. Le choix et l'utilisation de produits dermocosmétiques responsables a ainsi été associée à l’estime de soi (4). Ainsi, ce n’est pas un hasard si la dermocosmétique, avec une hausse d’environ 5% par an (1), tirée en particulier par les produits « bio » et naturels sans substances toxiques, participe aujourd’hui fortement à la croissance de la parapharmacie en ligne. Au-delà de l’ampleur des gammes proposées, les parapharmacies en ligne proposent des prix très compétitifs, avec tout au long de l’année, des tarifs promotionnels correspondant aux déstockages saisonniers, y compris sur les marques les plus plébiscitées.  

 

La nécessité de choix toujours mieux éclairés : si l'industrie pharmaceutique et cosmétique adopte des normes de plus en plus plus scientifiques et de mieux en mieux contrôlées, de nombreuses questions restent en suspens sur la manière dont certains composés fonctionnent en faible quantité mais à long terme, au niveau moléculaire. Si les parapharmacies en ligne participent aujourd’hui naturellement, par l’amplitude de leur offre et la liberté de choix laissée au consommateur, à la prise de conscience nécessaire des dangers de certains ingrédients nocifs, si ce mode d’achat incite à regarder de plus près ce que nous mettons sur notre peau ou apportons à notre microbiote, éviter ces effets indésirables n’est qu’un point de départ. Certes, certains sites de parapharmacie en ligne, comme la parapharmacie Cocooncenter par exemple, proposent déjà des informations et des conseils de santé.

 

Cependant, de nombreuses recherches restent nécessaires sur ces expositions du quotidien, à travers les produits de santé, d’hygiène et de soin. Il reste un fossé considérable de connaissances à combler sur les preuves d’efficacité et d’innocuité de nombreux produits. Les pharmacies et les parapharmacies en ligne pourraient avoir un rôle clé à jouer dans la communication de ces données aux usagers de santé.

 

Autres actualités sur le même thème