Actualités

CHOLESTÉROL et MALADIE CARDIAQUE : Un lien incohérent chez de nombreux patients

Actualité publiée il y a 3 mois 2 semaines 1 jour
JAMA Internal Medicine
Cette méta-analyse gomme-t-elle la pléthore de recherches qui affirment le contraire et documentent le lien entre l’hypercholestérolémie et le risque cardiovasculaire ? (Visuel Adobe Stock 49979738)

Cette méta-analyse gomme-t-elle le très grand nombre de echerches qui documentent le lien entre l’hypercholestérolémie et le risque cardiovasculaire ? Va-t-elle jusqu’à remettre en question jles directives les plus basiques et les plus universelles de la détection et de la gestion des troubles cardiovasculaires ? Pourtant, son message et celui de ses auteurs du Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI, Dublin) est clair : le lien entre le «mauvais» cholestérol (LDL-C) et les mauvais résultats de santé cardiovasculaire, dont les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), n'est peut-être pas aussi solide qu'on le pensait jusque-là.

Publiée dans le JAMA Internal Medicine, cette nouvelle analyse de la littérature remet également en question l'efficacité des statines lorsqu'elles sont prescrites dans le seul but de faire baisser le LDL-C pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires (MCV).

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités