CHOLESTÉROL: Plus besoin de jeuner avant le test?
Aujourd’hui, le test de cholestérol se fait l’estomac vide dans tous les pays, à l'exception du Danemark, où l’analyse de sang n’exige pas d’être à jeun depuis 2009. Cette étude menée sur plus de 300.000 participants et publiée dans l’European Heart Journal, suggère que les patients pourraient ne pas faire ce test à jeun et que les niveaux de cholestérol et de triglycérides sont similaires dans les 2 cas, à jeun ou pas. A contrario, faire le test sans être à jeun pourrait permettre de mieux adapter le traitement préventif à chaque patient, et, ainsi réduire nombre d’événements cardiaques, infarctus et AVC.
L'auteur principal, le professeur Borge Nordestgaard, de l'Université de Copenhague rappelle la pratique avec succès et depuis 2009, des tests de cholestérol à tout moment de la journée et indépendamment de la prise alimentaire. Une procédure simplifiée qui non seulement « facilite la vie » des patients, des médecins et des laboratoires mais permet aussi au médecin de choisir des options et d'apporter des conseils et mieux personnalisés. C'est aussi, avec la réduction de contrainte, un moyen d'élargir la couverture de ces tests en population et d'inciter les patients à mettre en œuvre des changements de mode de vie voire à prendre un traitement par statine. « Donc, au global, ce changement de recommandation pourrait réduire la charge mondiale des maladies et de décès cardiovasculaires ». Ces données viennent d'être intégrées dans une déclaration de consensus conjointe de l'Atherosclerosis Society et de l'European Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine, signée par 21 experts internationaux, d'Europe, d'Australie e des Etats-Unis.
Plus sur e Cholestérol
Autres actualités sur le même thème
CANCER de la VESSIE, des NERFS : Les biopsies liquides pour préserver la qualité de vie
Actualité publiée il y a 3 années 1 moisRISQUE de SUICIDE : 16 marqueurs pour le détecter
Actualité publiée il y a 1 mois 2 semainesCOVID-19 : Une techno qui détecte les cellules T qui répondent aux coronavirus
Actualité publiée il y a 3 années 4 moisCOVID-19 : Du stress jusqu’à la pointe des cheveux
Actualité publiée il y a 3 années 1 mois