Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

FIBROSE PULMONAIRE : Un scan tous les ans s’impose

Actualité publiée il y a 1 heure 51 min 44 sec
American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine
L'analyse annuelle d'images informatisée, notamment via l’IA, pourrait offrir un moyen plus précoce et plus objectif d'identifier les patients présentant un risque élevé d'aggravation de la maladie (Visuel Adobe Stock 276455512).

Cette étude de pneumologues du National Jewish Health (Denver) confirme un lien significatif entre une modification des résultats de scanners à un an et l'évolution future de la fibrose pulmonaire. De nouvelles données, publiées dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine qui suggèrent que l'analyse annuelle d'images informatisée, notamment via l’IA, pourrait offrir un moyen plus précoce et plus objectif d'identifier les patients présentant un risque élevé d'aggravation de la maladie.

 

Les maladies interstitielles pulmonaires dont la fibrose pulmonaire idiopathique constituent un groupe de maladies chroniques et évolutives caractérisées par une cicatrisation pulmonaire rendant la respiration de plus en plus difficile. Les outils actuels de prédiction de la progression reposent sur les symptômes, différents tests de la fonction pulmonaire et l'interprétation radiologique des scanners haute résolution, chacun de ces éléments pouvant être limité par la subjectivité ou la variabilité, notamment des changements au fil du temps.
 

L’un des auteurs principaux, le Dr Matthew Koslow, pneumologue au National Jewish Health, précise : « Nous constatons que même une faible augmentation de la fibrose sur 1 an signale un risque accru de déclin plus rapide de la fonction pulmonaire et un risque plus élevé de mortalité ».

Cette recherche révèle que même une légère augmentation de la cicatrisation pulmonaire, détectée par un outil d'intelligence artificielle sur des scanners réalisés à un an d'intervalle, est associée à la progression de la maladie et à la survie des patients atteints de fibrose pulmonaire :

 

L’étude utilise une méthode d'apprentissage profond (IA) qui permet de mesurer avec précision l'étendue de la fibrose pulmonaire sur les scanners. Cette analyse constate que :

 

  • toute augmentation des scores de fibrose sur 1 an est fortement associée à un déclin ultérieur de la fonction pulmonaire et à un risque accru de décès ou de greffe ;
  • les patients présentant une augmentation de 5 % ou plus du score de fibrose présentent ainsi un risque plus de 2 fois supérieur de décès

  • ou de greffe de poumon et une dégradation plus marquée de la fonction pulmonaire l'année suivante ;
  • ces changements sont plus marqués chez les patients dont la maladie est initialement moins sévère, précisément le groupe où une intervention précoce a le plus grand potentiel de ralentir l'évolution de la maladie.

L’imagerie quantitative et une modélisation statistique via l’IA permettent de prévoir la progression de la maladie.

L’étude livre ainsi un outil puissant de prévision de la trajectoire clinique. Avec des implications majeures pour les essais cliniques et la prise en charge des patients.

Plus sur le Blog Diagnostic

Autres actualités sur le même thème