Vous recherchez une actualité
Actualités

CICATRISATION : Une seule goutte de sang met les cellules au garde-à-vous

Actualité publiée il y a 8 mois 4 semaines 22 heures
Nature Communications
Cette étude montre comment une simple goutte de sang induit les cellules de la peau à s’aligner, et comment cette première connexion entre cellules précède une migration cellulaire collective et coordonnée

Plusieurs études ont déjà tenté de visualiser le ballet cellulaire qui se met en marche après une lésion et au début du processus de cicatrisation. Cette étude des Universités d'Oslo et d'Eindhoven montre comment une simple goutte de sang induit les cellules de la peau à s’aligner, et comment cette première connexion entre cellules précède une migration cellulaire collective et coordonnée beaucoup plus prononcée, couvrant les distances micrométriques voire millimétriques. Des données qui donnent ici, dans la revue Nature Communications, lieu au développement d’un modèle de simulation qui ouvre de nouvelles perspectives sur les mécanismes de la cicatrisation.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités