Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Cigarette électronique : Quels sont les risques ?

Actualité publiée il y a 3 mois 4 semaines 1 jour
Découvrez les dangers de la cigarette électronique sur la santé. Il est important de savoir que moins nocive ne veut pas dire sans danger.
Si vous pensez à l’achat d’une cigarette électronique pour vous aider à arrêter de fumer, il y a plusieurs informations importantes à connaître (Visuel Unsplash via Eskimoz elsa-olofsson-4lfgu6j8_unplash)

Quels sont les risques de la cigarette électronique ?

Aujourd’hui tout le monde le sait, la cigarette est nocive pour la santé des fumeurs, mais aussi celle de leur entourage. En cause, la combustion de la cigarette, mais surtout ce sont les milliers de composants chimiques, dont plus de 50 sont cancérigènes, présents dans la cigarette.

 

Si vous pensez à l’achat d’une cigarette électronique pour vous aider à arrêter de fumer, il y a plusieurs informations importantes à connaître. Par exemple, la cigarette électronique a été reconnue comme une aide au sevrage tabagique dans plusieurs pays. Cependant, l’OMS continue d’affirmer que la cigarette électronique, bien que moins dangereuse que la cigarette traditionnelle, reste nocive pour la santé.

 

En effet, la cigarette électronique élimine la combustion du tabac. Cependant, il existe encore des préoccupations et des dangers associés à son utilisation, notamment des risques faibles à modérés sur la santé. Voici quelques-uns des principaux risques liés à la cigarette électronique :

Addiction à la nicotine

D’abord créer comme aide au sevrage tabagique, la cigarette électronique propose différents dosages de nicotine dans ses e-liquides. Le but étant de réduire son addiction à la nicotine jusqu’à l’arrêt complet de la cigarette électronique. En France, les e-liquides sont dosés de 0 à 20 mg/ml de nicotine.

 

Le problème, c’est que comme dans la cigarette traditionnelle, la nicotine est une substance hautement addictive. L'utilisation régulière de la cigarette électronique peut entraîner une dépendance à la nicotine, ce qui peut être préjudiciable pour la santé.

 

La nicotine peut augmenter le risque de maladies cardiaques

La nicotine peut augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque, ce qui peut accroître le risque de maladies cardiaques. De plus, certaines études suggèrent que les produits chimiques présents dans les e-cigarettes peuvent endommager les vaisseaux sanguins.

Problèmes pulmonaires et respiratoires

Inhaler de la fumée n’est jamais anodin pour ses poumons et ses voies respiratoires. D’ailleurs, certaines études sur le sujet suggèrent que l'inhalation de certains produits chimiques contenus dans les liquides de cigarette électronique peut endommager les poumons et augmenter le risque de problèmes respiratoires. Des cas de maladies pulmonaires graves, comme la pneumonie lipoïde, ont été associés à l'utilisation de la cigarette électronique.

Ingestion accidentelle d’e-liquide de cigarette électronique

Les liquides de cigarette électronique sont souvent aromatisés et peuvent avoir un goût sucré. Cela peut les rendre attrayants pour les enfants. Il y a donc un risque d'ingestion accidentelle de liquides contenant des produits chimiques et parfois de la nicotine. Cela est évidemment extrêmement dangereux, toxique et dans certains cas mortel.

Effets négatifs sur le développement cérébral

L'utilisation de la cigarette électronique par les adolescents est préoccupante, car leur cerveau est encore en développement. La nicotine peut avoir des effets négatifs sur le développement du cerveau. En effet, cela peut entraîner des problèmes de concentration, d'apprentissage et de mémoire.

Contamination chimique à cause de la cigarette électronique

En Europe, la cigarette électronique est réglementée par la TPD (Tobacco Products Directive). La TPD impose par exemple aux fabricants d’e-liquides de produire une notification à l’ANSES pour tous leurs produits ainsi qu’une déclaration auprès de l’INRS et une fiche de sécurité pour le consommateur. Toutefois, il est très simple d’acheter des produits importés et peu réglementés. Cela signifie que la composition peut varier considérablement et que certains e-liquides de mauvaise qualité peuvent contenir des contaminants dangereux.

Effets sur le long terme inconnus

Enfin, étant donné que la cigarette électronique est un produit relativement nouveau, les effets à long terme sur la santé ne sont pas encore complètement connus ni compris. Des études sur le long terme sont nécessaires afin de pouvoir évaluer pleinement les risques de la cigarette électronique.

Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème