Vous recherchez une actualité
Actualités

COLITE ULCÉREUSE : Et si les statines réduisaient les symptômes ?

Actualité publiée il y a 2 semaines 4 jours 11 heures
Journal of the American Medical Informatics Association
Ces hypolipémiants, les statines, dont le spectre d’action s’élargit au fil des études, avec des avantages métaboliques et anticancéreux, pourraient se révéler également un traitement efficace pour les patients atteints de colite ulcéreuse (Visuel Adobe Stock 96009909)

Ces hypolipémiants, les statines, dont le spectre d’action s’élargit au fil des études, avec notamment des avantages métaboliques et anticancéreux, pourraient se révéler également efficaces pour les patients atteints de colite ulcéreuse. C’est la conclusion de cette méta-analyse, menée à la Stanford Medicine qui apporte ainsi une bonne nouvelle aux millions de personnes dans le monde qui souffrent de colite ulcéreuse ou plus généralement de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). L’analyse, publiée dans le Journal of the American Medical Informatics Association suggère ainsi un nouveau repositionnement, mais inattendu, pour un médicament très courant.

 

La colite ulcéreuse provoque une inflammation et des ulcères dans l'intestin, entraînant toute une série de symptômes dont des douleurs abdominales, du sang dans les selles, de la constipation et de la fatigue. La maladie, bien que ne mettant pas la vie en danger, peut être gravement handicapante, notamment si les médicaments anti-inflammatoires ne fonctionnent pas.

 

Les seules thérapies de la rectocolite hémorragique sont les médicaments anti-inflammatoires, qui ne fonctionnent donc pas toujours, et l'ablation chirurgicale de tout ou partie du côlon ou colectomie, précise l’auteur principal, le Dr Purvesh Khatri, professeur agrégé de médecine et de sciences biomédicales. Ainsi, aujourd’hui, 30 % des patients atteints de rectocolite hémorragique subissent une colectomie.

Un simple repositionnement pourrait venir combler ce besoin conséquent.

L’équipe a donc mené une méta-analyse des données disponibles pour voir si des médicaments déjà approuvés pouvaient être repositionnés pour traiter ces patients. Cette analyse de grands ensembles de données de santé, génomiques et de prescription révèle un lien entre une poignée de médicaments et une réduction des symptômes de colite ulcéreuse. Après avoir recoupé les ensembles de données génomiques et expérimentales, l'équipe identifie précisément 3 médicaments qui inversent efficacement la signature génique de la colite ulcéreuse : les 2 premiers sont des médicaments de chimiothérapie, présentant un risque d'effets secondaires, le 3è était une statine. Or, les statines sont des médicaments généralement sûrs.

 

  • Il s’avère finalement que l'atorvastatine (Lipitor) semble l’un des médicaments approuvés parmi les plus performants, diminuant considérablement le taux de traitement chirurgical de la colite ulcéreuse, le besoin d’anti-inflammatoires et les taux d'hospitalisation.

 

Une vérification "dans la vraie vie" : comme les statines font partie des médicaments les plus couramment prescrits, les chercheurs ont fait l’hypothèse qu’il existait un grand nombre de personnes qui souffrent de colite ulcéreuse et qui prennent également des statines pour gérer leur cholestérol. L’équipe a donc entrepris l’analyse des données des dossiers de santé électroniques de ce groupe de patients. Cette analyse révèle que :

 

  • les personnes atteintes de colite ulcéreuse qui prennent des statines, quel que soit leur âge, présentent une diminution d'environ 50 % des taux de colectomie ainsi qu’un risque réduit d’hospitalisation ;
  • les patients atteints de rectocolite hémorragique qui prennent des statines reçoivent en moyenne moins de prescriptions de médicaments anti-inflammatoires.

 

Quel processus sous-jacent ? On ignore comment les statines atténuent précisément les symptômes de la MICI, cependant les auteurs invoquent leur capacité anti-inflammatoire.

 

Ils suggèrent également un lien suffisamment fort pour commencer à prescrire des statines pour la colite ulcéreuse.

Autres actualités sur le même thème