Vous recherchez une actualité
Actualités

COLITE ULCÉREUSE : Le yoga au secours du microbiote

Actualité publiée il y a 3 années 6 mois 2 semaines
Alimentary Pharmacology & Therapeutics

En France, la colite ulcéreuse affecte environ 100.000 personnes. Et si de nombreuses personnes pratiquent le yoga pour augmenter leur qualité de vie, cette étude présentée dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics conseille sa pratique dans un objectif spécifique, dans le cadre d'une approche intégrée multimodale pour le traitement de la colite ulcéreuse.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

La colite ulcéreuse est une maladie chronique qui affecte des millions de personnes dans le monde. Comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l'intestin, qui affecte le côlon et se manifeste par une inflammation de segments du tube digestif provoquant des douleurs abdominales continues, des diarrhées et une perte de poids. Si ses facteurs ne sont pas totalement bien identifiés, de précédentes études suggèrent qu'un microbiote déréglé et que certaines bactéries dans le tractus gastro-intestinal jouent un rôle important dans le développement de la maladie. Les patients atteints connaissent souvent des rechutes en cas de stress.


Cet essai clinique a été mené auprès de 77 patients atteints de colite ulcéreuse alors en rémission clinique mais souffrant d'une réduction de leur qualité de vie réduite. Un groupe de participants a été invité à suivre un programme de 12 séances hebdomadaires de yoga de 90 minutes supervisées par un professionnel, le groupe témoin a reçu des conseils alimentaires et médicaux. Les participants du programme présentent au bout de 3 mois un niveau plus élevé de qualité de vie et surtout une activité réduite de leur maladie.

Dans la colite aussi et probablement en cas d'autres maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la pratique régulière du yoga s'avère un moyen précieux à combiner aux thérapies médicales conventionnelles pour calmer le microbiote et réduire l'incidence de la MICI.

via Eurekalert (AAAS) 5-Apr-2017 Yoga helps patients with ulcerative colitis

Retrouvez les blogs thématiques de Santé log : Microbiote blog

Mais aussi :

Sommeil blog

Diagnostic blog,

Fibromyalgie blog,

Obésité blog
Dermato blog

Autres actualités sur le même thème