Comment l'EXERCICE intense protège les neurones
Ce mécanisme de neuroprotection, décrypté par des scientifiques suisses pourrait conduire à des approches pharmacologiques plus efficaces pour atténuer les dommages irréparables causés par une attaque, une blessure à la moelle épinière, et d’autres traumatismes. Le lactate, un déchet du métabolisme du glucose, produit dans le cerveau et dans les muscles à la suite d’un effort physique intense, démontre ici sa capacité à protéger les neurones.
Le lactate protège contre l'excitotoxicité : des stimulations excessives dans les cellules nerveuses, induites par des attaques ou atteintes à la moelle épinière finissent par les endommager, voire les tuer. C'est pourquoi aussi, les traumatismes peuvent entraîner des effets critiques en cas de maladies neuro-dégénératives. Or le lactate, produit dans le cerveau après un exercice intense, contribue à protéger les neurones contre ce phénomène d'excitotoxicité.
Les récepteurs NMDA qui « s'emballent » et provoquent cette réaction, interagissent avec le neurotransmetteur glutamate. Ces récepteurs ont déjà été impliqués dans de nombreux troubles neurologiques comme l'épilepsie, la schizophrénie, la maladie de Parkinson et d'Alzheimer. Les chercheurs ont testé ici les effets du glutamate sur les neurones de souris, avec et sans lactate.
Ø Alors que le glutamate tue 65% des neurones, associé au lactate, il n'« en tue» plus que 32%.
Comment le lactate protège les neurones : En utilisant différents inhibiteurs de récepteurs sur les neurones de la souris, les chercheurs montrent que le lactate déclenche la production d'ATP, la molécule énergétique de la cellule. Ensuite, l'ATP ainsi produit se combine et active un autre type de récepteur dans le neurone, qui active une cascade complexe de mécanismes de défense. Le résultat, c'est que la cellule est capable de résister au déferlement de signaux du récepteur NMDA.
Des résultats qui désignent ainsi une cible prometteuse pour renforcer ou rétablir la neuroprotection, en cas de choc.
Source: Scientific Reports 19 February 2016. DOI: 10.1038/srep2125019 L-Lactate protects neurons against excitotoxicity: implication of an ATP-mediated signaling cascade
Autres actualités sur le même thème
DÉPRESSION : Elle se lit dans les plis du cortex
Actualité publiée il y a 2 années 3 moisADAPTABILITÉ : Les neurones savent travailler en équipe
Actualité publiée il y a 6 années 10 moisSTRESS : Une protéine clé de la résilience et de l’effet protecteur de l’exercice
Actualité publiée il y a 9 mois 6 joursMÉMOIRE ÉPISODIQUE : Notre mémoire des objets pourrait nous surprendre
Actualité publiée il y a 2 années 8 mois



