Vous recherchez une actualité
Actualités

CONCEPTION, PLANIFICATION : L’App qui suit la fertilité au cours de votre cycle

Actualité publiée il y a 3 semaines 5 jours 13 heures
Contraception
2 utilisations possibles, mieux planifier la conception, ou la contraception

Cette app a deux utilisations possibles, mieux planifier la conception, ou la contraception. Ses premiers résultats de test, présentés dans la revue Contraception, suggèrent une efficacité à la hauteur des méthodes modernes de planification familiale. Développée par une équipe de l'Institute for Reproductive Health du Centre médical universitaire de Georgetown (Washington), les résultats finaux d'efficacité de cette application appelée « Dot » sont attendus début 2019.

 

Dot est une application qui fournit des données sur l’état de fertilité chaque jour du cycle menstruel. L’app est basée sur un algorithme et un apprentissage automatique pour identifier les jours fertiles du cycle en fonction de sa durée.

 

Les chercheurs ont vérifié l’efficacité de l'application, du point de vue « contraception » auprès de plus de 400 femmes en âge de procréer suivies durant 13 cycles menstruels, soit environ un an. 718 participantes se sont inscrites à l'étude et 419 ont terminé 6 cycles d'utilisation. 15 grossesses non désirées ont été recensées mais chez des participantes qui utilisaient la méthode de manière incorrecte et ont eu des relations sexuelles non protégées les jours de forte fertilité. Aucune grossesse en revanche n’est constatée chez les participantes ne souhaitant pas concevoir et ayant déclaré utiliser correctement l’app pendant les jours à risque élevé de grossesse. L’analyse menée sur les participantes ayant achevé au moins 6 cycles de suivi estime à 3,5% le taux d'échec avec une utilisation rigoureuse, ce qui suggère que le taux d'efficacité typique de Dot est comparable à d'autres méthodes de planification familiale modernes, telles que la pilule ou l’anneau vaginal.

 

De plus, à ces résultats provisoires positifs, s’ajoute l'intérêt croissant que suscitent les applications de fertilité. Dot pourrait ainsi se révéler une nouvelle option de planification familiale. Ses résultats d'efficacité finaux sont attendus pour 2019.

Autres actualités sur le même thème

Pages