Vous recherchez une actualité
Actualités

CONSULTATION MÉDICALE : Quelle durée en moyenne ?

Actualité publiée il y a 10 mois 5 jours 14 heures
Medical Care
Pourquoi plus des 2 tiers des visites dévient de l'horaire de 5 minutes ou plus ? (Visuel Adobe Stock 117340441)

Combien de temps dure une visite chez le médecin ? L’analyse de ces chercheurs de l'Université du Minnesota des dossiers de santé électroniques apporte, dans la revue Medical Care, des données actualisées qui peuvent contribuer à une meilleure organisation de la prise de rendez-vous et d'autres protocoles, et à optimiser l'utilisation du temps des médecins. En particulier en période de pandémie, où l'attente des patients doit être réduite au maximum.

 

L’optimisation du temps passé par les médecins généralistes en tête-à-tête avec les patients est essentielle, compte-tenu de la pénurie de médecins, notamment dans les déserts médicaux. Cette analyse précise les délais moyens des consultations, des examens et autres gestes effectués au cabinet du médecin.

Plus le RV prévu est long, plus la consultation risque d'être plus courte !

Ce n’est pas moins de 21 millions de consultations chez le médecin (en 2017) qui viennent d’être passés au crible, avec un zoom sur la durée des examens et sur les écarts moyens entre l’heure du RV et l’horaire réel de la consultation. Parmi les principaux résultats :

  • la durée moyenne la consultation est de 18 minutes, avec une médiane de 15 minutes ;
  • ainsi, par rapport à la fréquence de prise des RV, la consultation moyenne dure 1,2 minute de plus que prévu, sa durée médiane 1 minute de moins ;
  • les rendez-vous programmés plus courts ont tendance à se prolonger alors que les rendez-vous programmés comme plus longs s’achèvent souvent plus tôt que prévu : ainsi des visites « de routine » programmées sur une durée de 10 minutes durent en moyenne 5 minutes de plus et des visites planifiées comme plus longues, sur une durée de 30 minutes par exemple, ne vont durer que 24 minutes en moyenne ; ces données suggèrent que même si l’objet de la consultation est prédéfini, il est difficile d’en prévoir précisément la durée ;
  • ainsi, plus des 2 tiers des visites dévient de l'horaire de 5 minutes ou plus :  38% des consultations programmées pour 10 minutes se prolongent durant plus de 5 minutes, tandis que 60% des visites programmées sur 30 minutes durent finalement moins de 25 minutes.
  • La marge d’amélioration de la planification des consultations, est élevée et « dans les 2 sens », concluent les chercheurs :
  • des créneaux trop brefs entraînent fréquemment des dépassements, augmentent l’attente moyenne des patients et stressent les médecins ;
  • en revanche, des rendez-vous programmés comme plus longs restent essentiels pour les patients complexes sur le plan clinique, mais les auteurs remarquent ici une mauvaise répartition de ces consultations prolongées sur la journée de consultation.

 

La durée de la consultation a un impact majeur sur les soins.

La durée moyenne des consultations, qui semble avoir augmenté au fil des ans n’empêche pas les médecins à se sentir obligés de faire plus dans le temps imparti : aux soins s’ajoutent aujourd’hui l’information, le conseil, l’éducation thérapeutique (ETP) la prévention et/ou le dépistage.

 

On retiendra de cette étude l'optimisation possible de l'organisation des consultations pour leur durée, leur programmation au cours de la journée, et/ou leur contenu. Et si l’optimisation a certainement ses limites, reconnaissent les auteurs, les systèmes de santé auraient tout intérêt à effectuer périodiquement ce type de mise au point  pour optimiser l’allocation du temps médecins et soignants dans des contextes de soins toujours spécifiques et de plus en plus complexes.

En conclusion, ces travaux soutiennent le développement d'une approche adaptative de la planification des consultations.

Autres actualités sur le même thème